[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Système économique mondial et structures de péché ? par NéoAthanase (2007-12-31 13:35:48) Imprimer

Cher M. Brun;

Une question un peu différente de la première : les lecteurs des encycliques (et les simples observateurs du fonctionnement de l'économie mondiale !) depuis, disons, Mater et Magistra, même si cela est apparu explicitement sous Jean-Paul II, ont l'habitude d'entendre parler d'injustices, sinon intrinsèques, du moins, renforcées par le système économique actuel et ses "structures de péché".
Mais la doctrine catholique a-t-elle autre chose à dire que de suggérer des accommodements à l'ultra-capitalisme ? Que d'inciter à ne pas trop baisser les impôts, à maintenir malgré tout une protection sociale étatique, même insatisfaisante et malgré ses effets délétères en terme d'assistanat ? En suivant, notamment, les Semaines sociales, passés du marxisme au libéralisme géré par bureaucraties européennes et autres, on a l'impression que l'Église n'a rien à redire à ce capitalisme effréné et ne fait que suivre l'idéologie mondialiste dominante en rajoutant un supplément d'âme ? Or il est clair que seule une remise en cause radicale (sans nier l'efficacité d'un marché dans certains domaines (Centesimus annus) ni bannir tout rôle au profit) du modèle permettra une justice réelle et un respect de la création et de la destinée surnaturelle (et non consommatrice) de l'être humain.

D'où mes questions :
- Comment faire entendre le réel message de l'Église sur la question, non la version édulcorée d'un supplément d'âme, d'une simple exhortation à une éthique individuelle et d'entreprise sans voir que celles-ci sont devenues propagande (ne lit-on pas sur les sites de toutes les sociétés, même celles exploitant les enfants, With Coca... or Nike... build a new world of justice ! ?) ?
- On sait que la doctrine sociale n'est faite en son coeur que de principes, non d'un système économique particulier. Mais ne peut-on pas considérer que le distributisme, tel que prôné par un Belloc, en est une application particulièrement fidèle (bien plus que le socialisme et le libéralisme) ?

- Il me semble qu'une des idéologies les plus néfastes aujourd'hui et les plus contraires à la doctrine sociale, et pas seulement dans le domaine de l'économie, soit le mondialisme. Celui-ci, au niveau anthropologique, broie les identités (régionales, culturelles, nationales), quand on sait que le catholicisme est fait d'articulation du particulier et de l'universel (voir les mots de Jean-Paul II sur le rôle surnaturel des patries et la vertu de patriotisme). Au niveau économique, il provoque, on le sait, une poussée à la baisse de la qualité de la rémunération et de la protection des travailleurs; au niveau écologique, il provoque les pires aberrations (des carottes récoltées en Asie, épluchées en Afrique - exemple faux mais illustratif - et transportées à grand renfort de circuits polluants de refroidissement et de camions ). La relocalisation d'une grande partie de l'économie n'est-elle pas conforme aux principes de réalisme, de subsidiarité, de respect de la nature, prônés par l'Église ? Le protectionisme, dans ce contexte, ne devrait-il pas cesser d'être un mot honni assimilé au repli sur soi et aux pires heures de notre histoire, mais au contraire être réhabilité non comme but en soi mais comme outil économique et social utile ?

- Le commerce équitable est mal connu, regardé avec scepticisme ou moqué, chez bien des catholiques. Ne consiste-t-il pas, sans ôter la nécessité d'une réflexion plus profonde sur les structures globables de l'économie, l'embryon d'une économie juste échappant davantage aux structures de péché déshumanisantes ?

Désolé pour la longueur et pour ces questions très complexes qui ne sont peut-être pas vos préférées, mais vous serez d'accord avec moi qu'elles sont inévitables. Et votre avis éclairé m'intéresse au plus haut point. In Christo,
NéoAthanase.
Ce message a été lisu 577 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Système économique mondial et structures de péché ? par NéoAthanase (2007-12-31 13:35:48)
     images/icones/neutre.gif le coeur de la DSE par Cyril Brun (2008-01-02 21:22:08)
         images/icones/hein.gif Merci et étonnement par NéoAthanase (2008-01-02 22:10:43)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Cyril Brun (2008-01-02 22:14:29)



6 liseurs actuellement sur le forum