[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le mercredi 2 janvier 2008, Cyril Brun répond aux questions des liseurs du FC par XA (2007-12-22 20:19:15) Imprimer

Le mercredi 2 janvier 2008, Cyril Brun répondra aux questions des liseurs du FC, de 18h30 à 22h.

Après une maîtrise d'histoire médiévale, trois années de philosophie, un DEA d'histoire patristique, deux années de théologie, Cyril Brun poursuit ses recherches sur l'application de la foi chrétienne dans la société en économie et en politique. Il est membre du GRHIS de l'Université de Rouen. Directeur de l'Institut Guillaume de Volpiano de septembre 2006 à juin 2007. Actuellement, il achève sa thèse et une formation en théologie à l'Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome.



Depuis 2001, il s'est spécialisé en Doctrine Sociale de l'Eglise. Il vient de publier un livre , Pour une spiritualité sociale chrétienne, aux Editions Tempora.

Pour mieux le connaitre, on peut consulter son blog http://cyrilbrun.space-blogs.com/.

Présentation de l'éditeur du livre de Cyril Brun
Nos contemporains, harcelés de vérités contradictoires sont totalement dénués de repères. Le fond le plus intime de leur personne se révolte parce qu’il ressent l’incohérence du monde, mais l’homme est incapable d’agir car il ne connaît plus la route à suivre. Il nous appartient, à nous chrétiens qui avons la grâce extraordinaire de pouvoir discerner le bien du mal, par la richesse de la foi, de redonner au monde les repères et les valeurs nécessaires à un nouveau départ. Les chrétiens ont quelque chose à dire dans le monde actuel ! Nous sommes le Sel de la Terre ! Les piliers de notre foi, ces vérités chrétiennes qui nous animent, balisent le chemin que nous devons suivre pour permettre à l’homme de s’épanouir dans la plénitude de ce qu’il est. Aujourd’hui les aspects sociaux et économiques de la foi chrétienne sont peu connus et se heurtent à de multiples obstacles. Le plus grand d’entre eux n’est autre qu’une schizophrénie larvée qui divise le chrétien en deux êtres étrangers, l’un du monde, l’autre du Royaume. L’ambition de cet ouvrage est de donner un éclairage spirituel sur les réalités matérielles et les situations concrètes qui nous entourent. Les catholiques manquent à cet endroit cruellement de formation, puisse ce livre nourir leur réflexion, afin de les aider à devenir de véritables acteurs de ce monde auquel ils n’appartiennent pas ! Cyril Brun, 34 ans, s’intéresse aux questions économiques et politiques depuis son adolescence. Après l’obtention d’une maîtrise d’histoire médiévale, puis d’un DEA, il fait une thèse d’histoire patristique à l’Université de Rouen. Il a aussi étudié la philosophie et la théologie thomistes, tout en suivant des cours d’Écriture Sainte, puis a enseigné deux ans la doctrine sociale de l’Église ainsi que la liturgie à l’Institut Notre- Dame d’Orveau et répond depuis quatre ans aux différentes demandes de conférences en doctrine sociale.Il écrit une chronique hebdomadaire sur l’actualité à la lumière de la doctrine sociale de l’Église sur le site christicity.com. Ses travaux actuels se révèlent dans la droite ligne de la dernière exhortation apostolique de Benoît XVI : donner au monde quotidien sa dimension spirituelle. Cyril Brun est, en outre, critique musical sur resmusica.com, directeur de l’institut de recherche historique Guillaume de Volpiano et directeur artistique de l’abbaye de Fécamp.
Ce message a été lisu 736 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Le mercredi 2 janvier 2008, Cyril Brun répond aux questions des liseurs du FC par XA (2007-12-22 20:19:15)



4 liseurs actuellement sur le forum