[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 22:20:30) Imprimer



Les parents sont les premiers éducateurs et principaux responsables de l'éducation des enfants et de leur instruction. Cette responsabilité est "inaliénable". Ils peuvent la déléguer, pas s'en débarrasser.

Voici ce qu'en dit le Droit canon:

Can. 793 – § 1. Les parents, ainsi que ceux qui en tiennent lieu, sont astreints par l’obligation et ont le droit d’éduquer leurs enfants ; les parents catholiques ont aussi le devoir et le droit de choisir les moyens et les institutions par lesquels, selon les conditions locales, ils pourront le mieux pourvoir à l’éducation catholique de leurs enfants.


§ 2. Les pasteurs d’âmes ont le devoir de prendre toutes dispositions pour que tous les fidèles bénéficient d’une éducation catholique.

Can. 796 – § 1. Parmi les moyens d’éducation, les fidèles attacheront une grande importance aux écoles qui sont en effet l’aide principale des parents dans leur tâche d’éducateurs.

§ 2. Les parents doivent coopérer étroitement avec les maîtres d’école auxquels ils confient leurs enfants pour leur éducation ; quant aux maîtres, dans l’accomplissement de leurs fonctions, ils collaboreront étroitement avec les parents et les écouteront volontiers ; des associations ou des rencontres de parents seront instituées et elles seront tenues en grande estime.






Ce message a été lisu 804 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/idee.gif Place des parents ? par Xavier Rochas (2007-12-10 14:02:36)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 22:20:30)



43 liseurs actuellement sur le forum