[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 21:27:32) Imprimer



Avec Marc Gaucherand (Fondation mariste de Puylata), ancien directeur de l'Externat Saint Marie, célèbre établissement mariste sous contrat de Lyon, nous avons rendu visite à un nombre significatif d'évêques pour attirer leur attention paternelle sur les insuffisances préoccupantes de l'école catholique et leur proposer des voies concrètes de renouveau.

Les évêques nous ont fait bon accueil et étaient désireux de se renseigner sur la réalité sociologique des écoles hors contrat. Plusieurs d'entre eux veulent aller de l'avant et donner toute leur place aux écoles libres, aux côtés des écoles conventionnées (ou sous-contrat) au sein de l'Enseignement catholique. Parce qu'ils sont conscients que la société française a besoin d'une offre d'écoles plurielle. Des écoles qui proposent le catholicisme selon des styles et des doses (si l'on peut dire) différents.

Tous reconnaissent que les écoles hors contrat (et leur essor actuel) jouent un rôle de "poil-à-gratter" à l'égard des établissements sous contrat qui est très précieux.

S'agissant du problème spécifiquement pédagogique, la prise de conscience de nos évêques semble moins nette. Est-ce la peur de se heurter aux conséquences du contrat?

Il nous semble en tout cas que le Saint Père nous invite à réconcilier foi et raison et que ce travail intellectuel commence par l'école. Si la foi demeure dans nos écoles une parenthèse ou un élément du decorum, le renouvellement intellectuel et spirituel dont nous avons besoin n'adviendra pas.
Ce message a été lisu 977 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/idee.gif Evêques et hors contrat par Xavier Rochas (2007-12-10 13:58:24)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 21:27:32)



3 liseurs actuellement sur le forum