[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 20:19:06) Imprimer

Q: Est-ce que les écoles hors contrat y sont obligées d'utiliser les manuels approuvés par le Ministère de l'Éducation et plus particulièrement ceux portant sur la citoyenneté, l'éducation civile, la vie démocratique, le mode de vivre « ensemble », etc.

Réponse: En France, il n'existe pas de procédure d'imprimatur des manuels par l'Education nationale. Les manuels, aussi surprenant que cela puisse paraître, sont de purs produits commerciaux.

Si le marché scolaire est oligopolistique (5 éditeurs scolaires seulement), c'est que l'édition scolaire est un secteur très coûteux (forte "barrière à l'entrée" liée à l'envoi obligatoire de spécimens avant d'encaisser le premier euro). C'est aussi que les professeurs, opérant un choix collégial, choisissent un manuel correspondant au plus petit dénominateur commun, ce qui favorise rarement les manuels un peu différents...

Question: Ces écoles sont-elles même obligées d'enseigner toutes les matières au programmme de l'Éducation nationale (peu importe les manuels choisis) ? Pourraient-elles ne pas enseigner l'Éducation à la citoyenneté ou tout autre matière ?

Réponse: les écoles sont libres d'établir le programme et les cours comme elles l'entendent. En revanche, elles doivent respecter des objectifs de niveau (décret de 1999, socle commun de connaissances), qui laissent en pratique beaucoup de latitude. L'éducation civique est obligatoire (même si on peut l'enseigner d'une manière substantiellement différente de ce qui peut se faire à l'Education nationale). Les inspections d'écoles hors contrat se focalisent souvent sur ce point.

Merci de toutes ces intéressantes questions à notre ami du Quebec !


Ce message a été lisu 798 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Les écoles hors contrats sont-elles obligés d'utiliser les manuels approuvés  [...] par École libre Quebec (2007-12-10 19:08:43)
     images/icones/neutre.gif (désolé pour les coquilles et fautes de frappe) par École libre Quebec (2007-12-10 19:38:12)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 20:19:06)
         images/icones/neutre.gif L'éducation civique est obligatoire (même si on peut l'enseigner d'une manièr [...] par École libre Quebec (2007-12-10 21:00:57)



5 liseurs actuellement sur le forum