[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

La réforme de la réforme, la communauté Saint-Martin et vous par NéoAthanase (2007-12-20 17:03:35) Imprimer

Cher monsieur l'abbé;

Merci de votre disponibilité. Comme d'autres l'ont dit, je suis aussi moi aussi impressionné par le charisme de la communauté Saint-Martin, où j'ai quelques amis. J'aurais trois questions liées l'une à l'autre.

- Votre livre veut obéir à la volonté du Saint-Père de développement d'un nouveau mouvement liturgique, volonté qui est à relier à sa pensée de la nécessité d'une réforme de la réforme - s'agissant ici, non seulement de l'esprit dans lequel les textes de la liturgie rénovée sont célébrés, mais de l'amélioration des textes eux-mêmes. Le cardinal Ratzinger du reste a insisté sur la possibilité d'une juste et constructive critique des textes liturgiques (telle du reste la critique de la liturgie de l'époque qui a amené la réforme), qu'il a pratiqué d'ailleurs ça et là (critique du nouveau rite du baptême, e.g.). Pourriez-vous nous donner, au-delà de la critique de la traduction française du Missel, déjà évoquée par votre évêque, quelques aspects de votre pensée personnelle sur le sujet - voyez-vous des points précis à ajuster, ou une direction d'enrichissement à privilégier, pour le Missale Romanum de Paul VI ?

- La communauté Saint-Martin, avec son charisme qui est notamment de célébrer la liturgie rénovée dans un esprit de continuité, projette-t-elle de mener une réflexion poussée sur la liturgie, l'essence du rite romain, les directions d'une réforme de la réforme, réflexion qui pourrait faire beaucoup de bien à toute l'Église ?

- En outre, la formation des séminaristes à Candé est-elle, de façon passive ou active (encouragement), ouverte sur l'apprentissage de la célébration selon la forme extraordinaire ? Ne pensez-vous pas qu'un facteur clé du nouveau mouvement liturgique comme de la pacification de la « question liturgique » soit la présence de prêtres célébrant et appréciant l'une et l'autre forme ?

En vous remerciant d'avance et avec mes prières,
NéoAthanase.
Ce message a été lisu 942 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/vatican.gif La réforme de la réforme, la communauté Saint-Martin et vous par NéoAthanase (2007-12-20 17:03:35)
     images/icones/neutre.gif Pour ma part, par Don Marc Aillet (2007-12-20 22:11:06)
         images/icones/1a.gif Merci par NéoAthanase (2007-12-20 22:17:28)



4 liseurs actuellement sur le forum