[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Contradictions supposées par Rémi Fontaine (2007-12-13 18:57:04) Imprimer

N’étant pas théologien ni membre de l’Eglise enseignante, je me garderai bien de juger les contradictions supposées de notre Saint-Père qui, à la différence d’évêques précédemment évoqués, m’apparaissent relever davantage d’une éventuelle hétéropraxie (pratique hors norme) que d’une hétérodoxie (erreur, hérésie formelle), comme certains l’en accusent. Autrement dit qui relèvent des « choses douteuses » et ne mettent pas en cause les « choses essentielles » de la foi (que nous professons dans le Credo et le Catéchisme) selon la formule de saint Augustin : « Unité sur les choses essentielles, liberté sur les choses douteuses, charité en toutes choses ».
J’ajouterai en outre, à mon petit niveau de philosophe, qu’on ne sort pas comme cela d’une crise majeure de l’Eglise qui dure déjà depuis plusieurs lustres et dont tout le monde est plus ou moins victime : « Quand il y a une éclipse, tout le monde est à l’ombre » (Péguy). Avec la grâce d’état qui est la sienne, Benoît XVI doit agir avec prudence et patience pour rendre possible le nécessaire. Sans prendre son parti de l’injustice et de l’apostasie immanente qui règnent dans l’Eglise actuelle, il serait imprudent, donc impolitique et même injuste de prétendre rétablir toute la justice et toute la tradition tout de suite - qu’aurait fait un membre de la Fraternité Saint-Pie X si par l’opération du saint-Esprit, il était devenu pape au dernier conclave ? - C’est précisément l’esprit du Motu proprio et de la réforme de la réforme qui me semblent le fruit d’une grande intelligence et d’une grande charité (y compris politique).
Ce message a été lisu 910 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/coeurbrise.gif Contradictions de l'action de Benoît XVI par Gentiloup (2007-12-11 14:30:28)
     images/icones/hein.gif Question suite à ma question sur les contradictions de l'action du Pape. par Gentiloup (2007-12-11 14:35:03)
     images/icones/hein.gif Contradictions supposées par Rémi Fontaine (2007-12-13 18:57:04)



2 liseurs actuellement sur le forum