[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le jeudi 13 décembre à partir de 18h30, Rémi Fontaine répond aux questions des liseurs du FC par XA (2007-11-27 16:01:45) Imprimer


Rémi Fontaine est né à Paris, le 4 août 1956. Il est marié et père de cinq enfants. Il a fait ses études supérieures au lycée Fénelon (khâgne) et à la Sorbonne (maîtrise de philosophie avec Pierre Boutang) ainsi qu’à l’Université libre des sciences de l’homme (au Centre d’études philosophiques avec le P. Marie-Dominique Philippe et Jacques de Monléon). A cette époque, il fonde avec une équipe de la Fédération catholique des étudiants de France (FCEF) la revue universitaire Disputatio.
Après son service militaire (comme aspirant au 9e RCP à Toulouse), il enseigne la philosophie dans différentes écoles libres et à l’Institut universitaire Saint-Pie-X, à Paris. Depuis sa création en 1981, il est journaliste au quotidien Présent. Il collabore aussi à l’Action familiale et scolaire.
De formation scoute (ancien chef de troupe et de clan aux Scouts d’Europe), il a écrit plusieurs livres sur le sujet ainsi que des ouvrages pour la jeunesse. Il anime depuis plusieurs années Le libre journal des scouts sur Radio Courtoisie.
Il est l’un des instigateurs et des premiers organisateurs du pèlerinage de Chrétienté (Paris-Chartres) lancé à la Pentecôte 1983 par le Centre Henri et André Charlier.
Outre des enquêtes et des reportages, la conjonction de sa formation philosophique et de son métier de journaliste l’ont amené aussi à publier des chroniques et des essais, notamment sur les relations entre la morale et la politique, le laïcisme. Il défend entre autres l’idée d’un sain et légitime « communautarisme »…
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Le thème central de cette soirée est précisément la question du communautarisme. On peut néanmoins l'interroger sur d'autres sujets, bien évidemment.

Poser ses questions à l'avance, donc dès à présent, c'est lui permettre de préparer de premières réponses à l'avance et donc rendre cette soirée plus vivante.

Le Rendez-vous aura donc lieu jeudi 13 décembre à partir de 18h30 et jusque vers 22h.
Ce message a été lisu 935 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Le jeudi 13 décembre à partir de 18h30, Rémi Fontaine répond aux questions d [...] par XA (2007-11-27 16:01:45)
     images/icones/bravo.gif Préambule par Rémi Fontaine (2007-12-13 18:32:05)



5 liseurs actuellement sur le forum