[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Non par Philippe Maxence (2007-10-22 21:21:41) Imprimer

B-P aurait bien aimé pouvoir affirmer la même chose que ce bruit. Pendant toute sa carrière militaire, il ne cessera de gémir qu'on cherche à lui bloquer sa carrière. Pour vivre, il est même obligé de donner des articles dans des journaux et d'accepter les emplois administratifs – c'est-à-dire les moins intéressants – de l'armée pour augmenter une maigre solde. Son oncle général, Henry Smyth l'oblige presque à le suivre à Malte et en Afrique du Sud dans ce but. B-P joue même à l'espion pour attirer le haut quartier général. Il ne récolte que blâmes (à raison, d'ailleurs).
Militairement, la carrière de B-P jusqu'à Mafeking n'est pas exceptionnelle. Si on lui confie alors le soin de mettre sur pieds deux régiments de volontaires, c'est parce qu'il a les qualités pour ce type de mission hors norme, c'est aussi parce qu'il n'est pas considéré comme un officier typique.
Mafeking change les choses. Militairement, le siège est une erreur et B-P a commis une erreur de jugement. Certaines de ses décisions seront mal jugées par la commission d'enquête après le siège. Il a même commis un crime de lèse majesté puisqu'il a produit un timbre sans l'effigie de la reine (mais avec la sienne), ce qui est formellement interdit et passible des tribunaux. Pourquoi l'évite-t-il ? Parce qu'en soutenant ce siège, il sauve l'honneur britannique à la face du monde. Son nom est connu au plan mondial. Lorsque Londres apprend que Mafeking a été libéré (c'est la troisième et dernière des villes assiégées à l'être), c'est la liesse. La foule descend en masse dans les rues, les pièces de théâtres s'arrêtent, on acclame partout le nom de B-P. On ne retrouvera une telle ferveur à Londres qu'en 1918, à l'annonce de l'armistice. C'est dire l'importance psychologique de Mafeking. Dès lors, malgré ses erreurs, B-P est intouchable et sa carrière va aller en s'accélérant. Mais parce qu'il est un symbole. A noter qu'il est anobli, non pour des faits d'armes, mais pour avoir fondé le mouvement scout. Il n'a jamais été un grand militaire ou un grand général à l'instar d'un Foch par exemple.
Ce message a été lisu 625 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Baden-Powell par Arnold (2007-10-21 13:45:24)
     images/icones/neutre.gif Non par Philippe Maxence (2007-10-22 21:21:41)



2 liseurs actuellement sur le forum