[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Cher Scribe par Philippe Maxence (2007-10-22 18:48:21) Imprimer

Il m'est impossible d'entrer dans les détails car c'est un véritable livre qu'il faudrait. Quelques précisions cependant :
1°) En Angleterre, le mouvement de Baden-Powell a été bien reçu par la hiérarchie catholique qui a cependant demandé des troupes homogènes d'un point de vue confessionnel.
2°) Le scoutisme de Baden-Powell repose sur une base religieuse mais non confessionnelle. C'est-à-dire que Baden-Powell estime que chaque garçon doit pouvoir suivre les cérémonies religieuses de sa confession, mais que l'association scoute ne dépend pas d'une hiérarchie religieuse particulière.
3°) Ce point précisé, Baden-Powell a entretenu d'excellentes relations avec le scoutisme catholique français. Mais la même chose est vraie des autres associations de scoutisme français. Il a rencontré le père Sevin quand celui-ci enquêtait sur le scoutisme et cette rencontre aurait été décisive pour le jésuite. Baden-Powell aurait déclaré plus tard que les Scouts de France représentaient la meilleure traduction de son scoutisme. Mais il s'agit de propos rapportés, qui auraient été entendus. Il n'y a pas de trace écrite de la part de B-P. Pour l'historien, c'est donc à prendre avec précaution.
4°) Il faut préciser qu'en France le scoutisme n'a pas d'abord été catholique, mais protestant et laïc.
5°) Personnellement, j'aurais tendance à continuer à faire la différence entre des positions officielles de mouvements et la pratique du terrain. Cela vaut dans les deux sens d'ailleurs. Il y a des mouvements avec des textes qui tendent à gommer la spécificité catholique et qui comportent pourtant des groupes étonnement pratiquants. Et il existe des mouvements très catholiques avec des individus qui ont un comportement qui laisse parfois pantois un catholique moyen.

Merci de votre question. J'espère y avoir au moins un peu répondu.
Ce message a été lisu 943 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Scoutisme et catholicisme par Scribe (2007-10-12 17:55:48)
     images/icones/neutre.gif une illustration par Orque (2007-10-21 22:15:06)
     images/icones/neutre.gif Cher Scribe par Philippe Maxence (2007-10-22 18:48:21)
         images/icones/fleur.gif Merci de votre réponse par Scribe (2007-10-22 20:42:28)
             images/icones/neutre.gif Bien d'accord par Philippe Maxence (2007-10-22 21:09:50)



3 liseurs actuellement sur le forum