[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Monsieur l'abbé, j'ose ... par Glycera (2006-10-17 21:24:50) Imprimer

vous demander si vous pensez comme le disait le père Molinié dans cet extrait :


Beaucoup ont voulu arracher les textes de Vatican II à la Tradition, entraînant ainsi de nombreux fidèles dans le naufrage de la Foi. Mais ceux qui, à cause de cela, refusent le Concile, font également naufrage dans la Foi. C'est ma conviction très simple (mais non simpliste), et je le dis simplement. On pourra me dire ce qu'on voudra : tout ce qu'on me dira butera dans mon esprit sur la notion de Concile oecuménique et plus généralement sur celle du Magistère. Ce n'est pas une question d'obéissance, si ce n'est l'obéissance de la Foi, qui ne se distingue pas de la Foi elle-même : la foi dans la Révélation infailliblement transmise par la Tradition.

Que chacun se mette donc humblement aux écoutes de la Tradition à la lumière de la Tradition, et le Saint-Esprit l'assistera du charisme de l'infaillibilité in credendo - l'infaillibilité pour recevoir la Parole de Dieu. Mais je ne peux qu'encourager les croyants à déserter les discussions vraisemblablement désertées par le Saint-Esprit lui-même, et qui risquent fort de s'attirer le reproche du Christ à Pierre : "Arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes".

Fr. M.D. Molinié, o.p.



Relire les textes du dernier Concile sous cette lampe-là, n'est-ce pas d'abord se taire, et mastiquer les lignes pour les digérer sous l'oeil de Dieu qui les a données ou permises ?

Quand seront finies les discussions humaines, de basse politique entre les tendances, comme cette mère des deux apôtres qui demandait "Seigneur, penserez-vous à faire une place à mes fils dans votre gouvernement ?"

N'est-on pas en plein dans cette période d'influence et non dans le silence des prières mariales ? Quand voyez-vous la fin de ce désordre, et la conversion des âmes ? avec celle de la Russie ?

Je crains tellement que ce ne soit encore loin, et que notre Pape doive en souffrir énormément... Qu'en pensez-vous ? Que nous conseillez-vous, à nosu les simples fidèles qui veulent être fidèles et non parleurs ?

Avec mon profond respect

Glycéra
Ce message a été lisu 923 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Monsieur l'abbé, j'ose ... par Glycera (2006-10-17 21:24:50)



6 liseurs actuellement sur le forum