[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Retour sur un de vos éditoriaux par XA (2007-05-31 21:10:59) Imprimer

Cher Monsieur,

Vous avez écrit dans l'Homme Nouveau :


Chaque jour, quelques milliers de blogs sont créés sur Internet: on sait que n'importe qui peut ouvrir un tel site de discussion, a fortiori y participer.
Qu'en penser ? Toute époque charrie son lot de nouveautés techniques qui, une fois, installées, sont irréversibles. Pas plus que ne reviendront la marine à voile, les diligences ou les lampes à huile, la planète blog ne disparaîtra. Pour le meilleur et pour le pire , il faudra donc faire avec.
Comme devant toute innovation technique, il existe, à cet égard, un double devoir. D'une part, accueillir le phénomène avec bienveillance pour les bienfaits qu'il peut apporter, et d'autre part, apprendre à utiliser - et à le juger- pour ce qu'il est : un moyen et non une fin.
C'est là que les choses se compliquent.
Quand un moyen exerce des effets négatifs, la frontière entre ce qui relève de la technique - laquelle est neutre en théorie- et ce qui relève de la morale de l'utilisateur est parfois trouble. Si la vogue des blogs permet de profiter des espaces de liberté que le réseau arrache à la pensée unique, il y a de quoi se réjouir.
Néanmoins tout le monde a-t-il la même légitimité à s'exprimer en public ? A-t-on le droit et le devoir de tout dire sur la toile ? Il est piquant d'observer, sur certains forums, des catholiques se proclamant plus catholiques que d'autres, refaire l'Eglise selon leurs vues, s'érigeant au nom de la Tradition, en agent d'une véritable révolution, celle où tout un chacun, donnant son avis sur tout, bouscule toutes les hiérarchies, et se fait le disciple du nombrilisme le plus narcissique. A ce jour, les blogs les plus sérieux, ceux où la parole est contrôlée, ont été ouverts par des personnalités dont le nom s'est imposé ailleurs que sur Internet. On ne fait jamais l'économie de l'autorité : les blogueurs chrétiens devront l'apprendre.

Jean Sévillia, éditorial du supplément de "L'Homme Nouveau", n°1386 du 06/01/07


Pour vous, sur quoi se fonderait la légitimité de tel ou telle à intervenir sur l'actualité et à donner son point de vue ?
Auriez-vous des exemples de blogs qui selon vous sortent du lot (et qui connaissent un succès) et si oui, quels sont les points qui vous semblent les distinguer des autres ?

XA
Ce message a été lisu 1101 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1b.gif Retour sur un de vos éditoriaux par XA (2007-05-31 21:10:59)
     images/icones/neutre.gif Prudence par Jean Sévillia (2007-05-31 21:55:59)
         images/icones/idee.gif Je vous donne rendez-vous par XA (2007-05-31 22:02:41)



3 liseurs actuellement sur le forum