[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Dissociété par Jean Renaud (2007-04-30 19:12:11) Imprimer

Cher NéoAthanase,

Toutes les sociétés sont imparfaites. Un des principes d’une politique sagement conservatrice est que l’on ne peut établir le paradis sur terre.

Le défaut de la société moderne n’est pas d’être imparfaite, mais de ne plus être une société, d’être une « dissociété », comme dit Marcel de Corte. En un sens, il n’y a de société que traditionnelle. La société moderne n’existe pas.

Oui, je connais la doctrine catholique (et thomiste) de la destination universelle des biens, souvent oubliée par les conservateurs anglo-saxons.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à être terrorisés par la liberté et la responsabilité? PARCE QUE NOUS SOMMES SEULS! Selon Russell Kirk, le célèbre penseur politique américain, le choix véritable ne se situe nullement entre le capitalisme et le socialisme, mais entre une société traditionnelle, c’est-à-dire une société cimentée et vivifiée par un héritage religieux, moral et politique, et un collectivisme voulant instaurer une solidarité «gratuite, laïque et obligatoire» sans qu’interviennent l’amour et la vertu de personnes vivantes et incarnées.

Quant à l’aspiration « démocratique », je suis d’accord avec vous. Le peuple est souvent un meilleur gardien des vérités fondamentales de la vie en société que l’intelligentsia. Tous les régimes doivent avoir des traits monarchiques, aristocratiques et démocratiques. C’est la démocratie pure qui est le mal et la mort.

D’accord également sur l’évangélisation. Mais chacun sa vocation. Je me mets dans une perspective politique, tout en reconnaissant, à rebours de plusieurs conservateurs, la nature essentiellement morale de la politique.

J’aurais aimé répondre plus longuement à vos questions, mais je ne peux y mettre trop de temps.
Jean Renaud
Ce message a été lisu 854 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Lumières, démocratie... par NéoAthanase (2007-04-30 18:36:25)
     images/icones/neutre.gif Dissociété par Jean Renaud (2007-04-30 19:12:11)
         images/icones/neutre.gif Merci ! par NéoAthanase (2007-04-30 20:29:46)



4 liseurs actuellement sur le forum