[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réaction conservatrice par Jean Renaud (2007-04-30 18:43:04) Imprimer

Bonjour Olivier,

Je crois que cette élection annonce la fin de la Révolution tranquille. L’élite « libérale » (au sens américain), qu’elle soit fédéraliste ou séparatiste, a été rejetée par le Québec profond. Faut-il y voir le début d’une réaction conservatrice ? C’est une autre question. Les « idées » politiques de Mario Dumont, le chef de l’ADQ, tendent à la défense de la famille et de la responsabilité personnelle. Ce sont là les germes d’un sain conservatisme. Mais c’est un conservatisme plus instinctif que doctrinal, tenté par un individualisme puéril (les jeunes adéquatisques sont souvent libertariens). En outre, après 47 ans de libéralisme extrême, les instincts ne suffisent plus : il faut parfaire les balbutiements imparfaits du bon sens par un discours suivi et une doctrine explicite. Cela manque à l’ADQ. Ce parti est assez pauvre en idées. Peut-être s’en méfie-t-il un peu, comme autrefois la vieille Union Nationale de Maurice Duplessis. Il manque au Québec une véritable intelligentsia conservatrice, comme on la trouve aux États-Unis, capable de mener un combat culturel, qui lui pourra nourrir le combat électoral.

Mais la période actuelle ouvre aussi la voie à ce que j’appelle la conjonction des ressentiments, l’alliance islamo-gauchiste nationaliste verte – car l’environnementalisme radical sera le ciment de cette nouvelle gauche québécoise qui profitera autant que l’ADQ de l’échec des vieux partis. Nous sommes donc dans une situation très imprévisible.

Pour ce qui est des contacts, le Québec est petit. Et certains membres de notre équipe ont des liens avec l’ADQ. Mais moi, je ne suis membre d’aucun parti. Je crois que l’intellectuel catholique doit dire ce qu’il croit vrai le plus simplement et le plus directement possible. Le « combat électoral » a d’autres exigences.
Amitiés
Jean Renaud
Ce message a été lisu 971 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Réaction conservatrice au Québec ? par Le souricier (2007-04-30 18:10:37)
     images/icones/neutre.gif Réaction conservatrice par Jean Renaud (2007-04-30 18:43:04)
         images/icones/neutre.gif Pour rebondir par Archambaut (2007-04-30 19:06:18)
             images/icones/neutre.gif Eglise du Quebec par CP (2007-04-30 19:36:48)
                 images/icones/neutre.gif Explications par Jean Renaud (2007-04-30 23:27:19)



2 liseurs actuellement sur le forum