[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Lumières, démocratie... par NéoAthanase (2007-04-30 18:36:25) Imprimer

Cher monsieur;

Vos écrits montrent un attachement - oserais-je écrire une nostalgie ? - de la société dite d'Ancien régime, enfin d'une société structurée en ordres, en harmonie pour tout dire. Cette société a cependant souvent été solidaire d'injustices et de misères en tout genre.

Ainsi, vous connaissez la doctrine catholique de la destination universelle des biens, qu'il faut harmoniser avec un autre principe fondamental - mais subordonné - qui est la propriété privée, doctrine qui rend impossible la soumission à une société organisée en castes trop inégalitaires ou à l'ultralibéralisme ravageur. Quelle serait votre façon de décrire ce fonctionnement ?

Ensuite, dans votre laudation de la monarchie, je sens poindre, peut-être à tort, l'augustinisme politique. Comment tiendriez-vous compte, dans une doctrine politique, de l'inévitable imperfection des sociétés d'ici-bas ?

Autre facette de la même question : que retenez-vous de légitime dans l'aspiration démocratique, ou dans le libéralisme (politique) moderne ? On sait qu'un Maritain a su tirer de son catholicisme intransigeant de bons arguments pour justifier une certaine forme de démocratie, et il est clair que l'appel au respect de la liberté et à la responsabilité sont ancrés dans le meilleur personalisme chrétien - celui qui est déjà en germe chez saint Thomas.

Enfin, sur tous ces sujets, comment envisagez-vous, d'une part l'avenir d'une réflexion en théologie politique, d'autre part l'action politique à mener dans une optique de reconstruction de chrétienté ? - sachant que, vous en tomberez d'accord je pense, le versant principal de cette lutte pour la reconstruction est l'évangélisation.

Je remercie de l'attention que vous voudrez bien prendre à répondre à ces maladroites questions. Respectueusement;
NéoAthanase.
Ce message a été lisu 846 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Lumières, démocratie... par NéoAthanase (2007-04-30 18:36:25)
     images/icones/neutre.gif Dissociété par Jean Renaud (2007-04-30 19:12:11)
         images/icones/neutre.gif Merci ! par NéoAthanase (2007-04-30 20:29:46)



1 liseur actuellement sur le forum