L'islam est une religion contraignante mais facile. Elle est contraignante par ce qu'elle comporte des obligations rituelles (les cinq piliers) dont l'observance est indispensable pour gagner le paradis. Mais elle est facile parce que son dogme est très simple : il s'agit de l'unicité de Dieu (il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète), qu'elle ignore les mystères, et qu'elle comporte un certain relativisme moral (polygamie, répudiation, loi du talion, meurtre légitimé, etc.) sans invitation au dépassement. L'islam se définit d'ailleurs comme la religion du "juste milieu", critiquant les excès du christianisme dans la pratique de la vertu.
L'une des forces de l'islam est sa cohésion communautaire, la prédominance de la communauté sur l'individu et la fraternité vécue entre musulmans, ce qui rend cette religion peu préparée à l'individualisme.
Il est certain que la mauvaise transmission de la foi chez les chrétiens favorise les passages à l'islam, d'autant que celui-ci se montre avec ses certitudes et sa force, autant d'aspects séduisants. |