[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 21:48:31) Imprimer

Le Père Samir Khalil est un très bon ami et j'apprécie énormément ses analyses. Je pense donc qu'il a raison dans ce que vous me rapportez. Les catholiques de France commencent à prendre conscience de l'enjeu spirituel et religieux de la présence de populations musulmanes chez nous et dans certains diocèses sont mises en place des pastorales adaptées à cette réalité et à la mission. Si vous le pouvez, lisez les réponses que j'ai déjà formulées ce soir à d'autres questions dans ce sens-là.
En ce qui concerne la réciprocité dans le dialogue interreligieux, j'observe que les catholiques sont plus sensibles qu'auparavant à cette exigence qui relève de la dignité de la personne. Certains musulmans aussi répondent à cette attente des catholiques. Mais je crois que beaucoup d'autres se servent du dialogue pour tester la résistance des chrétiens et pour finalement faire avancer leur propre projet.
Enfin, il y a sûrement du vrai dans votre appréciation des propos du mufti turc. Bien des musulmans se rendent compte qu'ils sont en porte à faux avec les valeurs de respect, de liberté religieuse et d'égalité en vigueur dans les sociétés non-musulmanes. Il faut saluer ces prises de conscience et il importe de les encourager par un authentique témoignage chrétien.
Mais ce n'est sûrement pas à vous que je ferai ce genre de recommandation. Merci de votre message et soyez assuré de ma prière à vos intentions.
Ce message a été lisu 745 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Question sur la conversion des musulmans par Emmanuel-Karim (2007-05-14 18:45:25)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 21:48:31)



3 liseurs actuellement sur le forum