Oui, je connais le travail du P. Edouard-Marie Gallez. Il s'agit d'une thèse soutenue sous la direction de Mgr Minnerath, actuel archevêque de Dijon et longtemps professeur à la faculté de Strasbourg, ce qui donne du crédit à son travail dont la lecture n'est d'ailleurs pas si difficile.
Jusqu'à présent, on n'avait à notre disposition, du moins en France, que ce que nous transmet la tradition musulmane qu'il est difficile de contester. Le P. Gallez a donc le mérite de renouveler l'islamologie, même si cela dérange. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que tout ce qu'il montre peut être considéré comme définitif, mais son travail doit être poursuivi et il faut souhaiter que d'autres chercheurs lui emboîtent le pas.
Certains disent que cela nuit au dialogue islamo-chrétien car les musulmans ne peuvent pas accepter autre chose que ce que leur enseigne leur tradition. Il s'agit là, je pense, d'une attitude paternaliste. Je crois que nous devons prendre les musulmans pour des adultes et, sans polémiquer, essayer de leur ouvrir les yeux sur d'autres réalités, même si ce n'est pas facile. |