[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Liban par Epsilon (2007-05-14 10:15:06) Imprimer

Bonjour Madame LAURENT.

Ne croyez-vous pas que les véritables responsables de la crise Libanaise depuis plus d’une trentaine d’années sont avant tout (et essentiellement) les Libanais eux-mêmes ??? et plus particulièrement les Chrétiens … qui n’ont même pas été fichus de maintenir/garder leur unité … il faut dire qu’après les massacres, ici et là, le vers était largement dans la pomme …. et depuis lors chacune des deux parties cherche désespérément des alliances contre nature … le Patriarcat Maronite porte une très lourde responsabilité dans cet état des choses … enfin !!!

Mais tout cela c’est du passé … et le conflit est depuis ces dernières années largement « internationalisé » … faisant des Libanais une sorte de balle de tennis aux grés des intérêts régionaux … ce qui entre-nous n’a (d’un point de vue de l’histoire universelle) rien (absolument rien) d’extraordinaire et/ou d’exclusif ??? je dirais même que c’est LA norme !!! la nature a horreur du vide et dés qu’un peuple perd les rennes de son propre destin d’autres le prennent à sa place.

Personnellement je ne vois ABSOLUMENT aucune issue favorable … car avant d’arriver à cela il est indispensable que le problème des réfugiés Palestiniens (facteur essentiel du déclenchement de la guerre civile de 75) soit résolu … ce qui ici aussi n’est pas pour demain ???

Mais ce qui « m’attriste » le plus dans cette « triste » histoire … c’est le rôle d’impartialité que la France (et notamment Chirac sous prétexte de l’assassinat de Hariri) … a perdue au profit quasiment exclusif d’un camp contre l’autre … s’alignant en cela sur la position des USA !!! c’est dommage et franchement dommageable au regard des Libanais dans leur diversité.

Merci pour votre point de vue.

Cordialement


Epsilon
Ce message a été lisu 772 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1w.gif Liban par Epsilon (2007-05-14 10:15:06)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 19:31:49)



4 liseurs actuellement sur le forum