[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 19:38:23) Imprimer

Je vais aussi à la messe en semaine à Paris, là où je me trouve. Je suis parfois agacé par des négligences (pas de chasuble, anamnèse un peu trafiqué...), mais franchement, je n'ai jamais été confronté à une situation telle que je doive quitter l'église. Et pourtant, on me reproche rarement mon laxisme en matière liturgique !!!
Pour autant, je n'idéalise pas le tableau. Là où je vais souvent le week-end, je vais à la messe à la cathédrale plutôt qu'à la paroisse la plus proche.
Donc, oui, il reste des milliers de choses qui ne vont pas. Mais précisément, ce qui ne va pas, c'est que le missel de Paul VI n'y est pas pleinement respecté.
Je ne suis pas d'un optimisme béat. Je pense même que les heures les plus dures pour la foi en France sont devant nous. Mais ne nous complaisons pas dans la dénonciation. Cherchons plutôt ce qui peut reconstruire.
Je ne suis ni évêque, ni curé de paroisse. Je n'ai donc pas le pouvoir de décider. L'approfondissement du sens de l'eucharistie, le respect du Missel, la fidélité à l'enseignement du Pape : voilà ce qui dépend de nous. Commençons par ça. Les marges de progrès sont déjà immenses.
Ce message a été lisu 769 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif votre livre, que j'ai presque fini de lire, par Phoebus (2007-03-26 18:45:46)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 19:38:23)



2 liseurs actuellement sur le forum