[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Concélébration par Abbé Christophe Héry (2006-07-10 20:17:43) Imprimer

Précisément pour la raison que vous donnez, l'usage de la concélébration n'existe dans l'ancien rite que lors des messe d'ordination, au cours delaquelle les nouveaux prêtres concélèbrent avec leur évêque. Le père Joseph de Sainte Marie, dans son magnifique livre "l'Eucharistie, salut du monde" a fouillé complétement la question historique et théologique et je vous y renvoie.

La raison de ce non-usage est que la liturgie reflète la hiérarchie de l'Église: l'unique célébrant – prêtre, évêque ou pape – peut être entouré de nombreux ministres, dont chacun remplit une fonction précise dans un ordre précis. Car la Messe manifeste l'ordre divin (Ordo Missae), céleste, surnturellement hiérarchisé.

La concélébration conciliaire, en revanche manifeste l'ordre humaniste égalitaire et utopique, issu des Lumières – au service duquel l'Église du Concile a entendu se placer. D'ailleurs, le Concile insiste beaucoup sur le fameux "sacerdoce commun des fidèles", qui sont tous considérés comme "concélébrant" l'eucharistie.

Les prêtres concélébrants n'ont pas dit "leur" Messe, mais ils ont tous également célébré la messe collective. Le célébrant principal n'est qu'un président d'assemblée.

Notez qu'en l'absence de prêtre, ce président ne concélèbre pas la Messe, évidemment, mais il préside bien la célébration de l'assemblée.
Ce message a été lisu 1020 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Concélébration par Loulette (2006-07-10 18:15:53)
     images/icones/neutre.gif Concélébration par Abbé Christophe Héry (2006-07-10 20:17:43)
         images/icones/hein.gif les orthodoxes concélèbrent par Franck (2006-07-10 20:30:14)



6 liseurs actuellement sur le forum