[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réforme Scouts de France par Père Alain (2007-02-26 18:48:40) Imprimer

La réforme scoute de France frappe le scoutisme au coeur en détruisant la patrouille.Une véritable patrouille au sens où l'entendent BP et le Père Sevin c'est nécessairement une fratrie de 7 ou 8 garçons de 12 à 17 ans sous la direction effective du Chef de Patrouille " Frére Ainé ". Scinder la patrouille en deux tronçons: 12 - 15 et 15 - 17 comme le fait le système rangers pionners c'est fatalement la tuer. A 14 ans on ne peut pas jouer le rôle de CP. Il ne peut pas y avoir de véritable CP chez les rangers. Les fondateurs du système rangers l'ont dit eux-mêmes.
Par ailleurs, indépendamment du problème strictement pédagogique, il est clair que l'idéologie s'est largement mêlée au débat et que la formule pionnier a été systématiquement présentée comme une " initiation à la démocratie ". D'où la formule de mon livre : Il ne peut y avoir de Chef chez les rangers ; il ne doit pas en avoir chez les pionniers. Or pour BP comme pour le père Sevin, l'éducation scoute passe par le Chef.
Les autres aspects de la réforme: uniforme, loi, promesse sont secondaires mais vont dans le même sens d'une rupture consommée avec le scoutisme authentique.
Ce message a été lisu 1239 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif réforme des scouts de France par Prof (2007-02-16 22:52:36)
     images/icones/fleche2.gif Réforme Scouts de France par Père Alain (2007-02-26 18:48:40)



1 liseur actuellement sur le forum