[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Les attaques contre l'Eglise et le Christ - anecdote par Benoît C (2007-02-21 11:50:44) Imprimer

Monsieur Antony bonsoir,

Il y a quelques années, un proche parent a réalisé la photo suivante pour une grande marque d'électronique : une enfant endormi sous une parodie de christ en croix (le personnage représenté les bras écarté, comme un crucifié, était une célèbre héroïne de jeux vidéo). Il m'avait clairement signifié que cette photo ne lui posait aucun problème, mais qu'il était hors de question pour lui de réaliser une photo qui toucherait à l'Islam car il "craignait trop pour sa santé". Selon lui, l'Eglise catholique, et la justice française si elle était saisie, ne réagiraient pas à la publication de la photo. Il a eu mille fois raison puisque cette photo et la campagne publicitaire correspondante ont obetnu l'équivalent d'une palme d'or au festival de publicité de Cannes la même année !

Cette anecdote est à mon sens révélatrice de la déliquescence de la société, de la perte des valeurs (au delà des valeurs chrétiennes).

Au delà de l'affaire des caricatures de l'Islam, qui à mon avis, sert à dédouaner les états européens (avec un argument du type : vous voyez il n'y a pas que l'Eglise que l'on caricature), pensez vous qu'il existe un consensus pour concentrer les attaques sur l'Eglise Catholique Romaine ?
Sinon comment expliquer que l'Islam, le protestantisme, le judaïsme ne soient l'objet d'aucune critique sérieuse et récurrente ?

On a l'impression que l'Eglise est coupable de quelque chose et qu'à ce titre elle doit expier en subissant tous les outrages.

Merci pour vos réponses.

Benoît
Ce message a été lisu 914 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Les attaques contre l'Eglise et le Christ - anecdote par Benoît C (2007-02-21 11:50:44)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Bernard Antony (2007-02-22 18:57:26)



4 liseurs actuellement sur le forum