[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

L'hérésie de l'obéissance... par Paul Airiau (2007-02-13 19:34:40) Imprimer

Cette phrase est largement utilisé par les membres anglophones de la Fraternité Saint-Pie X. Lors de ma thèse, j’ai trouvé les adresses suivantes qui la donnaient.
www.geocities.com/Athens/Rhodes/3543/ordinary.htm
www.sspx.com/articles/sspxhist.htm
www.holycrossseminary.com/Most_Asked_Questions_AppendixIII.htm
www.smas.ecu/history/sspx_anniversary/default.htm
Une recherche sur Google fait apparaître quatre sites en 2007 la reprenant.
Les archives n’ont livré aucune trace de cette phrase, et ceux qui la citent ne donnent aucune source. Elle apparaît effectivement bien peu dans le style du supérieur, dont je rappellerai qu’il a démissionné dès que cela lui a été imposé, quoi qu’il se soit défendu becs et ongles auparavant et quoi qu’il ait tenu cette décision pour une injustice profonde ; qu’il a toujours cherché à rentrer en grâce, ce qui n’aurait pas été le cas s’il avait tenu pour hérétique la soumission exagérée au pape ; qu’il n’a jamais compris la décision de Pie XI mais qu’il n’a jamais mis en cause le pape directement dans la condamnation de 1926 et qu’il a prêché la soumission à ses élèves durant l’été 1927.
Si cette phrase a jamais été prononcée, il faut la placer dans le cadre de la condamnation progressive de l’Action française entre août et démcebre 1926, ce qui permet de l’expliquer : le P. Le Floch contesterait ainsi la manière dont Pie XI a imposé la soumission à sa volonté. Mais, je le répète, même dans la correspondance du P. Le Floch avec Mgr Le Hunsec, où il est d’expression fort libre, il ne met pas en cause le pape. La phrase est donc fort vraisemblablement apocryphe, jusqu’à preuve du contraire.
Ce message a été lisu 1133 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Encore le père le Floch par John DALY (2007-02-09 20:12:11)
     images/icones/neutre.gif L'hérésie de l'obéissance... par Paul Airiau (2007-02-13 19:34:40)



6 liseurs actuellement sur le forum