[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Réponses groupées aux questions par Père Michel Lelong (2007-02-01 19:21:54) Imprimer

Pour les questions du forum, j’ai répondu déjà à certaines d’entre elles. Pour les autres les réponses pourront être trouvées dans l’ouvrage de Louis Gardet Islam, communauté, religion et celui du Père Kaspar Pour un regard chrétien sur l’Islam.

Sur les questions théologiques posées par Myster de Kerpolik, la réponse se trouve dans les livres publiés par le Groupe de Recherche islamo-chrétien (GRIC) qui existe depuis plus de 20 ans et qui réunit des théologiens universitaires chrétiens et musulmans d’Europe, d’Asie, d’Europe et du Proche-Orient.
A ce sujet, il me semble étonnant que les personnes m’ayant posé certaines questions sur l’Islam semblent ignorer tout ce qui a été fait et continue à être fait comme dialogue entre chrétiens et musulmans aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe et au Proche-Orient.

Par exemple, il est tout à fait inexact de dire, comme le fait Tibère, que toutes les initiatives de dialogue viennent du côté chrétien.
Comme l’a dit récemment Mgr Fitzgerald, Nonce Apostolique au Caire après avoir travaillé longtemps au Vatican, la plupart des initiatives de colloques islamo-chrétiens ont été prises ces dernières années par des personnalités ou institutions musulmanes .

Ne pouvant répondre en détail à chacune des questions posées, je me permets de signaler ici quelques informations fondamentales : il existe au Vatican le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux dont le Cardinal Poupard est le Président et qui a de très nombreux contacts avec les institutions islamiques.
Il existe aussi à Rome et ce avant même Vatican II, l'Institut Pontifical d'Etudes arabes et islamiques placé sous l'autorité du Pape et dirigé par les Pères Blancs.
D'autres centres de dialogue islamo-chrétien existent à Tunis, Rabat, Beyrouth etc...les rencontres islamo-chrétiennes sont d'autant plus importantes au Proche-Orient - à ce sujet, je conseille vivement à Tibère de lire le livre d'Yves Tessier d'Orfeuil sur Mgr Sabbah Patriarche latin de Jérusalem. Cet ouvrage montre parfaitement que, contrairement à ce que pense Tibère, le dialogue islamo-chrétien aide les chrétiens vivant en terre d'islam.
Ce qui cause des souffrances en terre d'islam, c'est le soutien inconditionnel des Etats-Unis à la politique israélienne et leur comportement en Irak. Celui-ci donne de l'Occident "chrétien" une image désastreuse, d'autant plus que la politique de M. Bush est soutenue par des sectes évangéliques qui sont en réalité fanatiques.

Si nous voulons être fidèles à notre foi catholique, notre attitude doit donc être celle à laquelle nous a appelés Benoît XVI dans le discours fait à Rome le 15 septembre 2006 Etre profondément enracinés dans la fidélité au Mystère du Christ et dans la Tradition de l'Eglise. Connaître et respecter les valeurs des autres croyants en sachant discerner les divergences doctrinales profondes et les convergences entre foi chrétienne et foi musulmane. Travailler avec les croyants pour la sauvegarde des valeurs morale et pour la justice condition de la paix.

Pour terminer, je remercie tous ceux qui m'ont posé des questions, je m'excuse auprès d'eux de n'avoir pu répondre plus en détail à chacun et je signale à tous qu'ils trouveront ces réponses en s'adressant de ma part aux deux organismes suivants :
Le service de l'Eglise catholique de France pour les relations avec l'islam (SR) - 71 rue de Grenelle – 75007 Paris - tel 0142220323
le Groupe d'amitiés islamo-chrétiennes ( GAIC) - 92 bis Bd Montparnasse – 75014 Paris 75014 .

Je me permets enfin de vous signaler le livre que je publie dans quelques jours aux éditions F-X de Guibert, Prêtre de Jésus Christ parmi les musulmans.

Ce message a été lisu 1099 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/vatican.gif Réponses groupées aux questions par Père Michel Lelong (2007-02-01 19:21:54)



5 liseurs actuellement sur le forum