[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Bilan du GREC...1ère réponse par Père Michel Lelong (2007-01-29 19:20:43) Imprimer

Comme l'abbé Barthe vous l'a expliqué la semaine dernière, le GREC existe depuis une dizaine d'années : leurs animateurs ont tenu longtemps à rester très discrets comme le leur ont demandé les responsables de l'Eglise de France et les autorités de la FSSPX.
Le GREC a été soutenu dès l'origine par le Nonce apostolique à Paris.
Mgr Jean-Pierre Ricard, Président de la conférence épiscopale, a bien voulu désigner un évêque, Mgr Philippe Breton, évêque d'Aire et Dax, pour accompagner nos travaux. Mgr Bernard Fellay, de son côté, approuve ce dialogue et a confié à l'Abbé Lorans le soin de représenter la FSSPX.

Notre travail est maintenant mieux connu, nous sommes heureux de constater que de très nombreux catholiques s'intéressent à cet effort de dialogue au sein de l'Eglise.

Nous ne sommes pas là pour régler les questions théologiques et canoniques qui dépendent de l'autorité romaine et des autorités de la FSSPX.

Notre but essentiel est de favoriser un climat de respect et d'écoute mutuel, de confiance et de libre débat entre catholiques ayant des options théologiques et liturgiques différentes. Dans cette perspective, nous avons invité des conférenciers représentant les courants de pensée très différents par exemple, sur le problème délicat du dialogue interreligieux, une conférence-débat que j'ai moi-même animé, a réuni le père Claude Jeffré, dominicain, spécialiste de la théologie des religions, ancien Directeur de l'Ecole biblique de Jérusalem, et l'abbé Laroche, de la FSSPX, auteur d'une thèse de doctorat sur le dialogue avec l'Islam...

L'un de nos soucis est d'accueillir à nos rencontres tous ceux et celles qui souhaitent participer à ce dialogue, sans aucune exclusive. A cet égard, nous souhaitons beaucoup élargir le cercle de nos amis, et je me permets d'insister auprès des prêtres et des laïcs qui comme moi, sont attachés aux enseignements de Vatican II : puisque celui-ci nous appelle au dialogue, ne devons-nous pas le pratiquer aussi avec nos frères catholiques attachés à la Tradition ?
Ce message a été lisu 1530 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/vatican.gif Dialogue entre Catholiques par Tibère (2007-01-27 12:24:58)
     images/icones/neutre.gif Bilan du GREC...1ère réponse par Père Michel Lelong (2007-01-29 19:20:43)



4 liseurs actuellement sur le forum