[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Œcuménisme, pierre d’achoppement ? par Ion (2007-01-29 01:16:31) Imprimer

Mon Père,

S’il fallait essayer de trouver un point central de divergences entre les « traditionalistes » et les « conciliaires » à partir duquel on pourrait progresser, ne pensez-vous pas que l’œcuménisme serait celui-là ?

N’est-il pas symptomatique que la question de l’unité des chrétiens est celle qui divise le plus … les catholiques entre eux ?

Que pensez-vous des questions suivantes comme base de réflexion pour essayer de mieux comprendre le nœud du problème ? L’Eglise catholique se suffit-elle à elle-même ? Ne lui manque-t-il pas certains charismes depuis les séparations d’il y a mille ans et 500 ans, depuis que le manteau du Christ s’est déchiré ? Bien que gardienne du dépôt intégral, le départ de certaines de ses forces vives en tant que communautés (et non pas seulement en tant que baptisés individuels) n’a-t-il pas rendu son cheminement sur terre moins aisé, son message moins lisible, d’où la priorité donnée à l’œcuménisme par les derniers Papes depuis Jean XXIII ? En d’autres termes, l’Eglise catholique a-t-elle besoin de l’œcuménisme pour elle-même ? A ces questions, les uns répondront clairement oui, les autres clairement non. N’est-on pas là au cœur du problème ? Si on résolvait ces questions, tout le reste ne suivrait-il pas (querelle liturgique, liberté religieuse, …) ?

Bien à vous,

Ion
Ce message a été lisu 699 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche3.gif Œcuménisme, pierre d’achoppement ? par Ion (2007-01-29 01:16:31)



5 liseurs actuellement sur le forum