[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Un dialogue est-il possible? Quel dialogue? par Myster de Kerpolik (2007-01-26 21:23:45) Imprimer

Un dialogue islamo chrétien est-il possible?

1) Est-il possible ne serait-ce que d'un point de vue formel, dans la mesure où les deux religions ont une vocation universelle?

2) Est-il possible d'un point de vue théologique?

a) Dans la mesure où l'islam (en dehors du soufisme, peut-être) établit une incommensurable distance entre un Dieu lointain et dominateur disposant de tout et de chacun selon son bon (ou pas bon) vouloir et le christianisme qui annonce un Dieu Père, confesse l'incarnation et dont la mystique, à la suite de saint Jean, va jusqu'à parler d'un Dieu qui "s'engendre comme moi-même" et "m'engendre comme lui-même"?

b) Dans la mesure où dans l’islam la théologie même a été étouffée entre le IX et le Xème siècle et la philosophie aux XIIème-XIIIème siècles pour ne laisser subsister que l’aspect juridique.

c) Dans la mesure où, comme semblent le confirmer les études récentes (Christophe Luxenberg, Jan M.F. Van Reeth … ) à l’origine le Coran, œuvre collective et échelonnée dans le temps, s’enracinerait dans le Diatessaron, et aurait été une sorte de graduel en partie syriaque dont les sources judéo-chrétiennes (au sens de mouvement sectaire du terme) niaient le divinité du Christ, négation ainsi inscrite au fondement de l’islam.

3) Ce dialogue est-il possible religieusement dans la mesure où le Christ est évoqué en termes de prophète et non de Dieu dans la Coran? Ne serait-il pas plus judicieux, dans le cadre de ce type de dialogue de faire admettre à l'interlocuteur le Christ Jésus Dieu auprès de Dieu dans le sens où le musulman parle de la "Mère du Livre" auprès du trône divin ?

4) Ce dialogue est-il socialement possible dans la mesure où, en France, les signes et symboles chrétiens sont très souvent (en fait toujours) enlevés, telles les croix des classes d'écoles catholiques, au motif de ne pas "heurter" les musulmans? Or il n’y a jamais de réciprocité ! Minoritaires en Occidents les musulmans demandent à bénéficier d’avantages au titre de « victimes » de la discrimination, majoritaires dans leurs pays ils font subir une dhimmitude humiliante et souvent violente!

5) Ce dialogue est-il politiquement possible ? Dans la mesure où il n’y a aucune séparation entre le religieux et le politique dans l’islam, séparation héritée, en Occident, de l’Evangile, héritage que rejette ce même Occident.

Enfin, quitte à faire frémir sur ce forum, ne pensez-vous pas que l’islam aurait tout à gagner en subissant une crise semblable à la crise moderniste, et une telle crise est-elle possible dans un tel système ?

Autrement dit les tensions islamo-chrétiennes ( en n’oubliant jamais les exactions actuellement commises dans les pays musulmans contre les chrétiens et qui n’ont rien à voir dans leurs gravités et leur systématisation avec les éventuelles discriminations que l’on voudrait nous faire admettre en Occident), ne viennent-elles pas aussi du fait que la liberté humaine reconnue par le christianisme, inscrite au coeur même de l’Evangile, permet jusqu’à l’athéisme ce qui est impossible pour l’islam, donc inconcevable, donc impie, donc à détruire ?


Ce message a été lisu 919 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Un dialogue est-il possible? Quel dialogue? par Myster de Kerpolik (2007-01-26 21:23:45)



7 liseurs actuellement sur le forum