[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le lundi 29 janvier, le Père Michel Lelong est l'invité du Forum Catholique par Xavier Arnaud (2007-01-25 23:35:04) Imprimer

Le débat se tiendra comme d'ordinaire de 18h30 à 22h, sans prolongations.

Pour la qualité des débats, vous pouvez dés à présent poser vos premières questions.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette discussion et que vous ne disposez pas d'un compte sur le Forum Catholique, merci d'écrire à l'adresse agoramag@free.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse mail courante, le nom sous lequel vous souhaitez apparaitre lors de vos interventions. Nous vous ferons parvenir votre identifiant et votre mot de passe.

Voici ci-dessous une présentation du Père Michel Lelong.

XA
-----------------------------------

Présentation du Père Michel Lelong, Père Blanc

Le père Michel Lelong est né en 1925 à Angers, où il y fait ses études à l’externat Saint Maurille.

A l’âge de 17 ans, en 1942, il entre au séminaire d’Angers, puis rejoint le noviciat des Pères Blancs où il fait des études de théologie en scolasticat en Tunisie. Il est ordonné prêtre en 1948 à Tunis et dit sa première messe à Carthage. Puis il est nommé à Paris pour faire des études de Lettres classiques en Sorbonne.

En 1951, il est envoyé à Alger pour y faire une licence d’arabe. Il est ensuite envoyé à Tunis, à l’Institut des Belles Lettres, lieu de rencontres culturelles. D’abord bibliothécaire, il devient Directeur et à la même époque, il est chargé de l’aumônerie des Etudiants catholiques puis d’un groupe de rencontre d’étudiants chrétiens et musulmans. Il reste en Afrique de 1956 à 1975.

En 1967, il soutient une thèse de doctorat à la faculté d’Aix-en-Provence d’une part sur l’enseignement islamique en Tunisie avant et après l’Indépendance et d’autre part sur les relations entre l’Eglise catholique et les musulmans en Tunisie de 1930 à 1960.

De 1970 à 1985, il est professeur à l’Institut Catholique de Paris, dans le cadre de l’Institut de Science et de Théologie des Religions.

En 1975, il est rappelé en France pour assumer le Secrétariat des Eglises de France pour les relations avec l’Islam. C’est en faisant ce travail auprès des évêques qu’il se rend compte des immenses difficultés de l’Eglise en France et combien la responsabilité des évêques n’est pas mince…Il est aussi durant cette période, consulteur au Vatican pour les relations islamo chrétiennes. De ce fait, il a beaucoup voyagé en Afrique jusqu’en 1990.

Au début des années 90, il fait la connaissance de l’ambassadeur Gilbert Pérol : tous deux créent le Groupe d’Amitié islamo chrétien dont le père Lelong fut Président jusqu’en 2003, tandis que Gilbert Pérol était Président d’honneur.
C’est à cette période également qu’il commence à s’intéresser au dialogue entre catholiques, profondément étonné que l’on fasse tant pour le dialogue avec les autres religions et si peu pour le dialogue avec les catholiques et particulièrement les traditionalistes. Madame Gilbert Pérol lui demande alors d’écrire la préface de l’un de ses ouvrages, les sans-papiers de l’Eglise.

Il est aujourd’hui l’animateur infatigable du Groupe de Réflexion entre Catholiques (GREC).

Enfin, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont un grand nombre porte sur le thème du dialogue avec les musulmans. Il a écrit en 1999 la Vérité vous rendra libre qui traite justement du dialogue entre catholiques.
Il fait paraître d’ici une quinzaine de jours chez François-Xavier de Guibert un ouvrage intitulé Prêtre de Jésus-Christ parmi les musulmans dans lequel il consacre tout un chapitre sur le dialogue entre catholiques.
Ce message a été lisu 1166 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/info2.gif Le lundi 29 janvier, le Père Michel Lelong est l'invité du Forum Catholique par Xavier Arnaud (2007-01-25 23:35:04)
     images/icones/neutre.gif Merci, cher XA, par Père Michel Lelong (2007-01-29 18:27:48)
         images/icones/1a.gif Merci à vous ! par Xavier Arnaud (2007-01-29 18:36:50)



6 liseurs actuellement sur le forum