[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Agneau conte mouton par Maurice G. Dantec (2007-01-25 22:20:44) Imprimer

Monsieur Dantec,

Puisque nous sommes sur un forum catholique, j'aimerais vous poser la question suivante :

- Quel est votre rapport à la prière ?

Quotidien, sauf cas de force majeure.

Autre question :

- De quelle spiritualité chrétienne vous sentez vous le plus proche (s'il y en a une !) : dominicaine, franciscaine, jésuite, mystique orthodoxe (des Pères de l'Eglise à St Séraphin de Sarov), renouveau charismatique... ?

Les Pères de l’Église ne me semblent pas tous, loin de là, appartenir à la tradition orthodoxe (ou même byzantine d’avant le Schisme), je pense aux grands patristiques comme St Hilaire de Poitiers, Scot Érigène, St Augustin, et même les grands maîtres des cités de Césarée, de Nysse, Alexandrie ou Naziance.
Le christianisme n’est pas, selon moi, pardonnez-moi, un supermarché de la spiritualité. Chaque école, je pense, a apporté sa pierre à l’édifice. Je reconnais néanmoins être plus que tout attiré (à l’exception des textes datant de l’Antiquité/BasEmpire) par la « philosophie » des Franciscains des XII et XIII e siècles : Saint Bonaventure, Saint Thomas d’Aquin, Duns Scot.


Dernière question (il y en aurait bien d'autres... mais restons réalistes vous ne pourrez pas répondre à tout) :

- Pourquoi un tel attrait chez vous pour la violence ? Vous vous dites amateur de free fight et vous n'avez pas hésité à menacer "de représailles" ceux qui s'en prennent à votre honneur. Est-ce une attitude, un "style" que vous vous donnez, ou véritablement votre conviction que la violence est justifiable ? En tant que catholique, ne croyez vous pas que Jésus-Christ a pris sur lui toute violence sur la Croix, et qu'il nous enseigne une voie de douceur ? Heureux les doux, car ils posséderont la terre.

Il n’y aucun « attrait » chez moi pour la violence. Je défends mes proches, mon honneur et je combats pour la liberté, où que ce soit, face à qui que ce soit.
Le Christ est l’Agneau de Dieu, il n’est pas le mouton des hommes. Dans sa fameuse « diatribe » contre les Marchands du Temple il démontre que Dieu lui-même peut être en colère. Lorsqu’il annonce qu’il vient DIVISER les hommes, maris contre femmes, fils contre pères, etc., ce n’est pas excatement du Lanza Del Vasto.


Cordialement,

Et avec toute mon estime,

Dogann
Ce message a été lisu 803 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1w.gif Prière et autres questions par Dogann (2007-01-24 19:56:01)
     images/icones/croix.gif Agneau conte mouton par Maurice G. Dantec (2007-01-25 22:20:44)



2 liseurs actuellement sur le forum