[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Processus d'inscription par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:36:45) Imprimer

J’aime beaucoup votre définition polysémique du Graal. Un Livre ? En tout cas un processus d’inscription, c’est-à-dire une actualisation du verbe dans un Corps. Écrit avec le sang humao-divin du Christ ? Ce n’est même pas utile d’aller si loin : Si le Graal est le « principe actif » de la Glorification du corps du Christ, alors sa forme « réelle » est impensable et elle peut probablement prendre toutes les apparences possibles.
Le Graal ne serait pas un « objet », mais l’irruption du Surnaturel dans nos propres consciences. Je n’y avais pas pensé. Je vous en remercie.

J’ai parcouru quelques ouvrages de René Guénon. Bon j’aime bien le symbolisme et toutes ces rêveries ésotériques mais, vous m’excuserez, je trouve plus de véritable intelligence chez un Berdiaeff ou n’importe lequel des grands scolastiques médiévaux, La pensée de Guénon est déjà la victime des divers « théosophies » qui vont se faire concurrence au début du XXe siècle.
En terme de réelle perception des relations entre symboles et « choses », je conseille la lecture de Raymond Abellio, un Anapurna au-dessus.
Ce message a été lisu 1088 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/bible.gif Gnose et Graal par Maïakov (2007-01-22 18:35:36)
     images/icones/1v.gif Processus d'inscription par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:36:45)
         images/icones/1v.gif j'en suis honoré par Maïakov (2007-01-25 21:56:05)



1 liseur actuellement sur le forum