[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Surpasser ou trépasser par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:00:38) Imprimer

Bonjour cher Monsieur !

J'aurais simplement trois questions toutes simples...

1. Qu'entendez-vous par "organiser le chaos" ?

– Être capable d’en faire une machine à son service, et non l’inverse. Or avec le chaos, on n’a pas le choix, ou on le surpasse, ou on est « trépassé » par lui.


2. Défendez-vous toujours aujourd'hui l'intervention américaine en Irak ?

– Oui, même si je pense que des erreurs ont été commises. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent jamais d’erreurs et peuvent donc se permettre de donner des leçons. Les Français sont devenus les champions incontestés de la catégorie. D’autre part je persiste à dire que les grands perdants de cette guerre ne sont pas les Américains (et je ne parle pas d’un comparatif des pertes subies) mais les peuples arabo-musulmans de la région. Une retraite précipitée des forces de la coalition précipiterait tous les pays environnants, dont les instigateurs des rebellions, chiites ou sunnites, dans le chaos le plus total. Ce pourrait être à envisager comme typique « retour de flammes » de l’histoire.

2 bis. Et question subsidiaire pour 1000 francs : Mieux préférer le désordre à un mauvais ordre à contrario de Hobbes ?

Je ne suis pas certain que Hobbes considérait un mauvais ordre comme supérieur de facto à un « bon désordre ». Peut-être ne souscrirait-il pas ma thèse pour autant, d’ailleurs, que je résume en quelques termes : le mauvais ordre c’est l’ordre de la puissance thanatique, c’est le nihilisme devenu à la fois global et microlocal. Le « bon désordre » c’est le retour de la pensée en action, c,est précisément l’union de la foi et de la raison dans le rayonnement des vrais « lumières ».


3. Etes-vous d'accord avec la thèse d'Huntington sur le Choc des civilisations, ou pensez-vous que les enjeux sont ailleurs ?

– Je suis globalement d’accord, simplement il me semble que c’est l’histoire humaine toute entière qui n’est que l’histoire répétée de « chocs des Civilisations ». Celui en cours a ses spécificités, certes, mais il ne diffère pas fondamentalement des autres sur plan.




Merci beaucoup

C’est moi -
Ce message a été lisu 1119 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Trois petites questions rapides par Keyser Sozé (2007-01-20 21:43:58)
     images/icones/croix.gif Surpasser ou trépasser par Maurice G. Dantec (2007-01-25 21:00:38)



1 liseur actuellement sur le forum