[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Face invisible par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:56:26) Imprimer

Votre quête en « autodidacte » couchée dans votre Théâtre des Opérations et dans lequel vous annoncez un processus de conversion s'achève par le baptême catholique. La Lumière au bout du tunnel. Joie Extraordinaire! Je dirais même plus:

N'en v'là Momo, ça va chier!

- Je ne connais pas cette version de la Messe Tridentine, je dois dire.


En tant que converti adulte, votre avez expérimenté l'avant et l'après adhésion totale à la Foi catholique.
Sauriez-vous nous dire :
1. Dans quelle mesure la Foi en la divinité du Christ suffit à demander le baptême, et en toute logique à croire en les articles du Credo, alors que notre seule raison ne pourra jamais y parvenir?
- C’est la « raison » rationaliste qui s’oppose à la foi. Toute la théologie catholique est au contraire basée, me semble-t-il (ne fut-ce pas le thème du discours de Benoît-XVI à Rastibonne ?) sur une interaction constante entre foi et intelligence, entre religiosité et scientificité, entre croyance et éthique (St Thomas d’Aquin, pour commencer). La foi n’est pas opposée à la « raison », elle en est la face invisible.

2. De ce fait, pensez-vous qu'un catholique « pense à moitié » ce qu'il dit quand il récite son Credo?
Voir ma réponse précédente. Seul un gauchiste ou un pseudo-nationaliste « pense » à moitié, et je reste compatissant, tant sur le verbe utilisé, que sur la proportion que vous proposez.

3. Fut-ce un brutal Mais bon sang, mais c'est bien sûr! comme Saint Paul ou bien la volonté et l'intelligence ont-elles vaillamment combattues sous les feus nourris de la Grâce divine?
Je le répète : les deux ne sont pas inconciliables, ils participent au contraire du même phénomène. Dieu vous concède la Grâce, mais il faut aussi que vous soyez en mesure de l’accepter pleinement. Entre Dieu et l’Homme il y a une HISTOIRE., pas un rapport à sens unique (A’slama).

4. Enfin, vous souvenez-vous de l'instant où vous avez mis le doigt sur l'interrupteur, cet instant de la révélation qui déchire?
Oui, je l’ai écrit dans ce volume III du TdO.



Soyez le bienvenue,

Patapouf
Ce message a été lisu 1224 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1v.gif Raison... et Foi par Patapouf (2007-01-20 17:07:21)
     images/icones/croix.gif Face invisible par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:56:26)
         images/icones/sacrecoeur.gif Face invisible par donpaco (2007-01-25 22:01:40)



4 liseurs actuellement sur le forum