[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

chemin de croix par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:54:51) Imprimer

Pourriez vous s'il vous plait nous dire quelques mots de votre vie spirituelle, de votre vie de prière, M. Dantec?

- Je vais l'avouer sans ambages : je suis un catholique pratiquant, mais ma pratique est encore sujette à des... "manquements", disons des "oublis". Sachez aussi que mon processus de conversion n'est pas complètement achevé au sens "institutionnel". Il me manque la confirmation, dû au fait que le vieux prêtre thomiste et traditionaliste, décédé depuis, qui m'a consacré n'était pas au courant des cheminements bureaucratiques post-concilaires. Il ignorait qu'il aurait pu accomplir la confirmation dans le même temps que le baptême. Cela fait depuis 2004 que j'essaie d'organiser la chose, pour l'instant elle est restée dans les limbes, en partie par ma faute.

Je ne connais pas votre oeuvre, bien que je me promette régulièrement de la découvrir, et peut-être y aurais-je lu la réponse à ma question, mais à défaut, je vous la pose.

Vous sentez vous lié de quelque manière à une "école" de spiritualité (Carmes, Jésuites, que sais-je...), ou du moins inspiré, avec plus ou moins de proximité, et pourriez vous nous en dire quelques mots?

- Je suis un catholique de fraîche date, soyons clairs. Pour l'instant, et depuis mon baptême, c'est avec les Franciscains des 13e et 14e siècles que je chemine. Mais aussi avec les grandes figures de la Sainteté, comme Thèrèse d'Avilà, ou Julienne de Norwich, par exemple. Je découvre Saint Bernard. J'ai lu les "vieux" patristiques. Tout cela est selon moi insécable. C'est la fondation d'un "corpus" de l'esprit unique au monde.


Je recommande à votre prière notre ami commun Michel L., journaliste à Midi-Libre et Montpelliérain, durement éprouvé par le deuil de sa maman.

- Oui, je sais. La prière a eu lieu.

Merci de votre participation aux Rendez-Vous du FC.

Il n'y a pas de quoi.
MgD
Ce message a été lisu 1142 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Question intime par Rémi (2007-01-25 20:35:15)
     images/icones/croix.gif chemin de croix par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:54:51)
         images/icones/neutre.gif Merci de votre réponse (no text) par Rémi (2007-01-25 21:06:57)



8 liseurs actuellement sur le forum