[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Golgotha par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:46:31) Imprimer

Je ne peux pas affirmer le connaître bien. Mais depuis mon baptême il y a trois ans, j’ai compilé beaucoup de données historiques sur le Concile Vatican-II et ses néfastes conséquences.
Sans entrer dans les détails, j’ai quelques contacts avec la Fraternité Saint Pie X, ici et au Canada. En ce qui concerne le « schisme » Lefebvriste, s’il peut être sujet à discussions diverses, si on peut tout à fait comprendre la motivation du geste, il n’en reste pas moins que l’Église catholique n’avait pas besoin d’une autre déchirure, surtout en pleine offensive moderniste. La divergence cruciale « Lefebvriste » me paraît ainsi se situer dans une certaine tradition du gallicanisme (quoique le "gallicanisme" au sens propre soit plutôt du côté de l'épiscopat français moderniste...), mais je suis assez lucide pour comprendre l’infernale enchaînement d’actions et contre-actions qui ont abouti à cette situation intolérable, pour les simples tenants de la Sainte Messe Tridentine et autres sacrements traditionnels de l’Église.
J’espère que très vite ce sera un mauvais souvenir et que le pontificat de Benoît XVI sera celui des réconciliations réelles entre chrétiens.
Je connais tous les obstacles encore dressés sur la route. Personne n’a prétendu que grimper les hauteurs du Golgotha serait une partie de plaisir.
Ce message a été lisu 1523 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/croix_byzantine.png Traditionalisme par Jonas (2007-01-19 12:02:42)
     images/icones/croix.gif Golgotha par Maurice G. Dantec (2007-01-25 20:46:31)



2 liseurs actuellement sur le forum