[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Mon avis par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 21:09:45) Imprimer

La réponse est difficile à donner sur un Forum public sans que je puisse vous interroger davantage sur les circonstances et toutes les personnes en cause.
Disons que, en principe, si votre nièce et filleule manifestait un refus radical de recevoir le sacrement, refus notoire et connaissable, le rite serait sans effet et il n’y aurait pas de sacrement.
Mais on en est sans doute pas là et dans le cas que vous présentez, je suppose, qu’il s’agit non d’une absence de volonté, mais d’une mauvaise volonté. Après avoir demandé (sans chance de succès, dites-vous) à la famille de différer, vous pouvez tenter de parler à votre nièce en tant que marraine, pour l’amener à de meilleurs sentiments vis-à-vis de la confirmation (ou peut-être de commencer par cela). Et si tout cela ne sert à rien, je vous recommande d’assister à la cérémonie, en souhaitant, priant, agissant, par la suite, pour que le sacrement reçu (ou très mal, ou mal, ou pas trop bien) « revive » par la suite pleinement à partir du caractère imprimé dans l’âme.
Ce message a été lisu 1363 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Sacrement de la Confirmation par Aline (2007-01-17 18:56:17)
     images/icones/neutre.gif Mon avis par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 21:09:45)



2 liseurs actuellement sur le forum