[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Sainte pagaille contre pagaille du diable par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 20:19:39) Imprimer

Il me semble qu’il ne faut pas donner de recette toute faite pour engager concrètement la « réforme de la réforme » dans les paroisses Paul VI où ce sera possible, s’agissant d’un processus qui doit être réaliste (tout dépend de la paroisse, de l’âge des paroissiens, de leur culture, de leurs habitudes, etc.) et d’un processus évolutif.
Je crois que demain, si le rite traditionnel faisait une percée significative, un curé décidé et soutenu par une équipe de paroissiens déterminés, pourrait parfaitement imposer, d’un coup ou par étapes, dans une paroisse ordinaire, le retournement de l’autel, le chant du Kyriale, le canon I, tout en usant de français, en faisant les lectures à l’ambon, etc. Je vous donne mon billet (pour le prochain match du PSG) que les paroissiens ordinaires seront globalement satisfaits.
Un jeune curé me disait récemment que, selon lui, le problème le plus grave à régler (outre l’absence de confessions), du point de vue de l’affaiblissement de la foi eucharistique, est celui de la communion dans la main. Mais un autre jeune curé me disait, sur le même sujet, que le temps approchait, et qu’il était déjà là, où les évêques n’auront plus le pouvoir de s’opposer à un prêtre qui invoquera la "clause de conscience" à propos de la communion dans la main. C'est un point désastreux dans l'absolu, mais capital pour engager une "reconstruction" : les évêques sont devenus totalement impuissants devant leurs curés ; ils ne peuvent plus, dans les campagnes, les sanctionner, car ils ne peuvent plus les remplacer.
Je vous réponds, comme vous le voyez, un peu dans le désordre. En fait, c’est de désordre que je parle. Il faut savoir clairement où l’on veut aller, et donc comme vous le dites avoir des projets intelligents et sérieux, mais en ne se cachant pas que, dans un premier temps, la pagaille va se généraliser. Une sainte pagaille pour remplacer une diabolique pagaille, en somme.
Ce message a été lisu 1104 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Quel avenir ? par Josaphat (2007-01-19 14:26:47)
     images/icones/neutre.gif Sainte pagaille contre pagaille du diable par Abbé Claude Barthe (2007-01-22 20:19:39)



4 liseurs actuellement sur le forum