[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

L'Eglise face au Covid. par FilsDeMarie (2020-12-16 19:54:30) Imprimer

Eminence,

L'Eglise a été touchée de plein fouet par la crise du Covid. Non seulement par la mort de nombreuses personnes, prêtres et fidèles, mais aussi par la fermeture des églises elles-mêmes pendant des mois.

Pendant des mois, les fidèles n'ont eu accès à aucun sacrement. Pas d'eau bénite, et Dieu seul sait quand les bénitiers seront encore remplis, communion obligatoire dans la main dans la forme ordinaire, limite du nombre de fidèles par messe, etc...

Beaucoup de prêtres ont arrêté de donner le sacrement de confession, certains ont même fermé leurs églises totalement pendant des mois.

Des évêques ont publié des communiqués au ton si froid et ferme, qu'ils auraient pu être écrits par l'Armée Allemande pendant l'occupation nazie. La grande majorité des évêques a d'ailleurs montré le peu d'entrain et de passion qu'ils ont eu à faire en sorte que la messe redevienne publique. Ils se sont totalement soumis aux autorités.

La messe via Facebook ou YouTube est devenue commune. Combien de fois je me suis agenouillé devant ma télévision !

Pendant un long moment, beaucoup de fidèles se sont sentis abandonnés par une partie de l'Eglise catholique, comme des brebis sans pasteur.

Cependant, Dieu merci, il y a aussi eu de belles initiatives - la plupart en ligne - et de nombreux prêtres courageux et soucieux des âmes.

Quelle votre opinion face à cette crise ? Quelle votre réaction quant à l'attitude de l'épiscopat durant le(s) confinements ?
L'Eglise a très certainement perdu des fidèles et des moyens financiers durant cette crise, comment va-t-elle s'en sortir ?
Ce message a été lisu 407 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/info2.gif L'Eglise face au Covid. par FilsDeMarie (2020-12-16 19:54:30)



5 liseurs actuellement sur le forum