[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Secret de la Salette par Candidus (2020-12-16 00:52:04) Imprimer

Ma question porte sur ce que l'on appelle "le secret de la Salette". Il en existe plusieurs versions dont la plus connue est celle de 1879, publiée avec l'imprimatur (jamais annulé) d'un évêque italien.

Ce "secret" a fait l'objet de plusieurs mises en garde et condamnations des autorités romaines.

- Le 21 décembre 1915 le Saint-Office a interdit la diffusion du "secret de la Salette" dans sa version de 1879.

- Le 9 mai 1923, le Saint-Office a interdit la possession et la lecture de ce "secret".

- Le 8 janvier 1957, le cardinal Pizzardo, secrétaire du St Office, a adressé un courrier au supérieur des Missionnaires de La Salette dans lequel il précise que la condamnation de 1923 incluait aussi le CONTENU MÊME DU SECRET.

Ma question porte sur cette intervention du Cardinal Pizzardo. Certains partisans du secret objectent que lorsque le cardinal précise que la condamnation de 1923 englobe aussi le contenu même du secret, il n'apporte aucune preuve à l'appui de son affirmation et que pour avoir force de loi cette lettre aurait dû émaner officiellement de la Congrégation du St Office et faire l'objet d'un décret publié aux AAS. Cette lettre ne serait donc qu'un jugement privé dépourvu d'autorité et un catholique pourrait l'ignorer sans commettre de péché.

Quelle est votre opinion sur la nature contraignante de la lettre du Cardinal Pizzardo et, si vous êtes familier de ce sujet très franco-français, que pensez-vous de ce fameux "secret de la Salette" ? Merci.
Ce message a été lisu 577 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif Secret de la Salette par Candidus (2020-12-16 00:52:04)



4 liseurs actuellement sur le forum