[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

rentabilité et éthique, c'est possible par Archiduc Imre d Autriche (2019-12-09 19:01:10) Imprimer

L’éthique est un mot aux multiples définitions… Chez Aliter Invest (www.aliter-invest.com), nous tentons de considérer, dans les placements, le plus possible l’être humain dans toutes ses dimensions (sa santé physique et psychologique, ses dimensions spirituelles, culturelles et sociales).

Au sein de fonds d’investissements que nous suivons, nous encourageons et mettons en place une gestion financière de haute qualité combinée à une approche éthique rigoureuse :

? Une politique d’exclusion (jeu d’argent, tabac, pornographie, armes controversées, produits abortifs, avortement, euthanasie, recherche sur les cellules souches embryonnaires, etc.) ;

? Une approche « best-in-effort » afin de sélectionner les sociétés qui font le plus d’efforts en matière d’éthique (respect de l’environnement, conditions sociales des employés, gouvernance responsable, etc.) ;

? Une politique de vote permettant aux investisseurs d’influencer lors de la tenue d’Assemblées Générales des sociétés dans lesquelles un fonds investit, et ainsi sensibiliser sur les thématiques éthiques ;

? Et enfin, une dimension « social impact investing » afin d’avoir un impact encore plus important dans des sujets comme la réinsertion sociale, le logement social, la solidarité internationale, etc.

Je vous l’accorde, notre constat fut que bien souvent se cache derrière certains labels une légèreté au niveau éthique. Il faut donc analyser sérieusement les placements qui se disent « éthiques », car l’aspect commercial est puissant.

Il faut cependant dire que l’éthique parfaite en finance n’existe pas. Il y a toujours du progrès à faire, mais nous avançons avec confiance.

On ne gagne pas moins en étant éthique, bien au contraire… Nombreuses études démontrent – et nous en avons la ferme conviction – qu’aujourd’hui l’éthique en finance est un gage de succès et de pérennité pour les sociétés dans lesquelles on investit. La mauvaise gouvernance, la gestion peu respectueuse de la nature, le non-respect de la dignité de la personne humaine sur un plan social ou bioéthique, sont autant de facteurs de risques qui impacteront négativement les performances.
Ce message a été lisu 531 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/tao.gif Placements éthiques : quels critères? par Pierre Marciani (2019-12-09 12:00:24)
     images/icones/info3.gif rentabilité et éthique, c'est possible par Archiduc Imre d Autriche (2019-12-09 19:01:10)



9 liseurs actuellement sur le forum