Cher QuodvultDeus,
Merci de votre question.
Il est de tradition dans la famille que nous connaissions un certain nombre de langues… dont le français, Dieu merci, ce qui me permet de converser avec vous ce soir. Une bonne partie de mes racines sont d’ailleurs françaises… Le Bx Charles était culturellement relié à toutes les nations attachées à la couronne impériale soit une douzaine de pays actuels, ou partie de ceux-ci. Et il est mort sans papiers… loin de tout et de tous.
Quant à mon arrière-grand-mère, revenue d’exil, après la mort de l’Empereur, elle s’est d’abord établie en Espagne, puis c’est la Belgique qui a offert des papiers officiels à la famille. C’est dans ce dernier pays que les enfants ont pu effectuer leurs études (notamment à l’Université de Louvain).
Pour ma part, je suis de nationalité luxembourgeoise, et ma langue maternelle est le français. Je ne parle malheureusement pas le hongrois, n’habitant pas le pays. Plusieurs membres de la famille le parlent cependant. La Hongrie a toujours eu une place importante dans notre cœur !
Mon prénom est magyar, oui, et je prie volontiers mon saint patron, Saint Imre, fils de Saint Etienne, premier roi chrétien de Hongrie.
Quant à la longue série de titres que vous mentionnez au début de votre question, elle me fait penser à ce rituel lors de l’enterrement d’un membre de la famille lorsque le héraut demande au portier des Capucins d’ouvrir la porte : après avoir mentionné par deux fois le nom du souverain ainsi que ses titres, et la porte restant close, il frappe une troisième fois en répondant à la question « qui désire l’admission ? », « un homme mortel et pauvre pécheur ». La porte s'ouvre alors... |