[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

En résumé... par Rémi Fontaine (2018-10-15 21:41:32) Imprimer

On le connaît surtout par sa fameuse apostrophe religieuse : « Rendez-nous la messe, le catéchisme et l’Ecriture ! » Vous savez et constatez dans un autre genre la carrière qu’a eu la célèbre requête de Mgr Lefebvre : « Laissez-nous faire l’expérience de la tradition ! »
Eh bien je dirais que le message politico-religieux de Madiran à l’interface de la tradition nationale et de la tradition catholique est celui-ci : « Laissez-nous faire l’expérience de la chrétienté ! » comme lampe témoin de notre salut temporel et spirituel. C’est la stratégie de l’arche déjà évoqué qu’on récuse si facilement aujourd’hui mais qui était aussi celle de Maurras (dans sa lettre à Pierre Boutang) et celle de Benoît XVI avec les "oasis de chrétienté". Et qui est celle de Rod Dreher si mal compris par de nombreux catholiques.
Madiran reprend en quelque sorte le flambeau de Péguy « Il faut que France et Chrétienté continuent, survivent ! » en l’actualisant à notre état d’inchrétienté, de décréation : « Il faut que France et Chrétienté ressuscitent ! » Pour le salut du monde. C’est la condition de notre salut à tous, à commencer par les catholiques. « Car, mon jeune camarade – comme il écrit dans Une civilisation blessée au cœur, en paraphrasant justement Péguy –, c’est un grand mystère, il ne suffit pas d’avoir la foi. Nous sommes faits pour vivre notre temporel en chrétienté. Ailleurs, quand ce n’est pas le martyre physique, ce sont les âmes qui n’arrivent plus à respirer. »
Ce message a été lisu 449 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/carnet.gif Comment résumeriez-vous... par Bernie McDermott (2018-10-15 21:21:43)
     images/icones/ancre2.gif En résumé... par Rémi Fontaine (2018-10-15 21:41:32)



13 liseurs actuellement sur le forum