[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Assez pour jouer un rôle notable par Abbé Claude Barthe (2018-09-24 21:07:37) Imprimer

Le nombre des lieux de culte dominicaux avait, en effet, doublé de 2007 à 2017, non seulement en France, mais partout dans le monde. Il est sûr qu’un an après, comme on peut le voir de en France et ailleurs, ce nombre continue d'augmenter. Il augmente très lentement, c'est vrai, mais il augmente.
En France, il augmente aussi proportionnellement, comme les ordinations traditionnelles, dans la mesure où, comme on sait, le nombre de prêtres diocésains en exercice ne cesse de décroître, ce qui mathématiquement provoque des suspensions de célébrations dominicales ordinaires. Un prêtre en charge de 15 clochers ne célèbre que 3 messes dominicales, y compris celle du samedi. Quand on lui confie 5 clochers de plus, il ne célèbre toujours que 3 messes.
Les sondages de Paix liturgique sont très éclairants sur la "demande" de messe traditionnelle parmi les fidèles pratiquants (voir : Paix liturgique, Onze sondages pour l’histoire, 2017). Il en résulte que 6 % au moins des pratiquants français (lesquels sont 1,8% de la population française, selon l’IFOP) assistent à la messe traditionnelle quoi qu’il arrive. C’est la base incompressible de la pratique tridentine. Mais 10, 15, voire 20% des pratiquants répondent aux sondeurs qu’ils assisteraient volontiers à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur église. Le feraient-ils vraiment et le font-ils concrètement le cas échéant ? Oui, si la messe est à une bonne heure, si… Mais en tout cas, cela montre qu’il y a incontestablement un volume de pratiquants potentiel pour les célébrations traditionnelles.

Ce message a été lisu 576 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif « La messe de toujours », combien de divisions ? par Gaspard (2018-09-24 13:53:01)
     images/icones/neutre.gif Assez pour jouer un rôle notable par Abbé Claude Barthe (2018-09-24 21:07:37)



4 liseurs actuellement sur le forum