[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Abbé Claude Barthe (2018-09-24 19:33:15) Imprimer

Merci de votre intérêt.
Je ne me suis pas renseigné sur ces indults, ou cet indult accordé à diverses communautés, trois à ma connaissance. En tel ou tel lieu, on a aussi considéré que l'indult valait pour tout le monde.
La forme traditionnelle est fragile. Elle se maintient de facto par elle-même. Le choix d'une date de référence en 1962 par Mgr Lefebvre d'abord, puis par le cardinal Ratzinger ensuite, est non seulement très commode, mais cette date a l'avantage d'être très cohérente : la liturgie est célébrée telle qu'avant le Concile.
Je pense donc que dans ce domaine il faut agir avec la plus grande prudence, sans polémique, sans obliger tout le monde à en faire autant, sans malmener les fidèles et prêtres habitués à la SS de Pie XII. Les paroisses de France sont autres que celles d’Italie et des pays anglophones (dans lesquels c'est la SS de Pie XII et non l'inverse qui pose problème). Les séminaires et les communautés sont divers et en toute hypothèse autres que les communautés paroissiales.
Certes, par la force des choses, la forme traditionnelle est aujourd'hui figée. On pourrait - et surtout on pourra, plus tard, dans un contexte de reconstruction - faire revivre des répertoires que les musiciens grégoriens qui sont le pendant des baroqueux dans le domaine du plain-chant, exhument. Il sera excellent d’enrichir, selon les possibilités et opportunités, la liturgie par des messes ou offices anciens, comme on le fait en Hongrie, par exemple, dans la ligne de Dobszay. C’est dans ce cadre, il me semble, que peut se penser, en certains lieux, la remise en valeur prudente de la Semaine Sainte d’avant la réforme de 51-55.

Ce message a été lisu 730 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Que pensez-vous de l'indult pour la Semaine sainte pré-1955 ? par Gaspard (2018-09-20 21:45:43)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Abbé Claude Barthe (2018-09-24 19:33:15)
         images/icones/neutre.gif Petit bilan par Alexandre (2018-09-24 21:36:53)



5 liseurs actuellement sur le forum