[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Sur le mariage des hermaphrodites par Chicoutimi (2018-09-24 08:54:29) Imprimer

Dans sa Catéchèse catholique du mariage, publié en 1963 (avec Imprimatur et Nihil Obstat), M. l'abbé Noël Barbara (que vous avez connu et qui n'était pas encore sédévacantiste au moment de publier ce livre) aborde la doctrine du mariage en se voulant fidèle à l'enseignement de l'Église, quoique ce livre ne fasse pas l'unanimité.

Or, il y a un sujet abordé dans ce livre et dont les conclusions sont surprenantes: la question du mariage des hermaphrodites.

Voici la partie du livre en question:


Que faut-il penser du mariage des ''hermaphrodites''?

''L'hermaphrodite est un individu qui possède à la fois les caractères des deux sexes. (…) Dans l'état actuel de la science chirurgicale, il est possible à l'hermaphrodite de sortir de l'indétermination sexuelle où la nature l'a mis et de se fixer dans le sexe de son choix.'' Note de bas de page: ''Il est évident que l'intéressé choisira un sexe en fonction du bilan sexuel qu'il présente. (…)'' (page 140)



''Fixé dans un sexe, il lui est permis de contracter un mariage valide avec un être humain à bilan sexuel différent, pourvu qu'il soit capable d'accomplir avec lui l'acte conjugal normal qui est l'élément essentiel du mariage, en tant que contrat.'' (page 141)



1- Est-ce que cet enseignement sur le mariage des hermaphrodites fait partie de l'enseignement de l'Église? Ou, du moins, y est-il conforme? Est-ce une question disputée, ouverte, ou bien réglée?

2- En raison de l'ambiance sociétale actuelle, marquée par l'idéologie du Gender, est-ce que cet enseignement de M. l'abbé Barbara peut contribuer à apporter des lumières ou bien davantage de confusion?

3- Vous, personnellement, pensez-vous que l'accès au mariage doit être bloquée pour les hermaphrodites, ou bien doit-on accepter cette possibilité à certaines conditions?

4- Je sais que cette question n'est pas le problème de l'heure, puisqu'elle concerne des cas très rares et exceptionnels. Mais comme il y a des ennemis de la doctrine de l'Église qui utilise l'argument selon lequel ''l'Église permettait le mariage des hermaphrodites, au moins au 12e siècle'', n'y a-t-il pas lieu de clarifier l'enseignement de l'Église sur ce sujet afin d'éviter une récupération ou une instrumentalisation de ce que disent certains auteurs?
Ce message a été lisu 571 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Sur le mariage des hermaphrodites par Chicoutimi (2018-09-24 08:54:29)
     images/icones/neutre.gif Et les transsexuels ? par Abbé Claude Barthe (2018-09-24 20:16:50)



2 liseurs actuellement sur le forum