[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Très juste par Stéphane Mercier (2018-07-02 20:29:38) Imprimer

La rationalité pure ne va pas convaincre beaucoup de gens, malheureusement, mais cela ne doit pas nous conduire à délaisser le terrain strictement argumentatif. La nature a horreur du vide, et, comme dit Cicéron, si les bons ne parlent pas, ils laissent le champ libre aux partisans du mensonge (il dit cela dans le De inventione). Donc, on doit continuer à argumenter.

Cependant, il faut faire plus. Gagner les têtes est une chose, il faut ensuite et surtout gagner les coeurs. Sur ce point, il faut une approche plus personnalisée, empathique, etc. Le complément indispensable pour toucher les gens.
Sur ce point, nous devons nous inspirer de ceux qui savent parler aux gens en les touchant. Dans le monde anglo-saxon, j’ai eu le privilège d’entendre Stephanie GRAY et de lui parler brièvement. C’est une militante pro-vie qui met justement l’accent sur l’empathie pour gagner les coeurs.
Elle a donné une conférence chez Google (!!!) qui a remué pas mal de monde. Et elle a publié un petit livre très bien fait sur le sujet.
J’admire beaucoup son travail.
Ce message a été lisu 177 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif "les gens fonctionnent peu à la rationalité" par Emmanuel (2018-07-02 20:11:51)
     images/icones/info2.gif Très juste par Stéphane Mercier (2018-07-02 20:29:38)



5 liseurs actuellement sur le forum