[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 21:27:14) Imprimer

Chère Taupe
Je me réjouis de discuter avec une jeune juriste !
Il n’y a pas une part d’incohérence dans la loi mais de nombreuses incohérences ! cela contribue d’ailleurs au fait que la loi est contestée de toute part, car l’incohérence est inacceptable en droit car synonyme d’injustice.
Sur la question du transfert post mortem, nous avons l’exemple dramatique d’une loi qui suscite des situations inextricables d’un point de vue moral, humain, et même juridique ! En permettant la conservation des embryons par congélation, la loi permet que se réalise la situation du décès du père. Du coup, il reste à la mère le choix entre laisser mourir les embryons, les livrer à la recherche, autoriser leur accueil par un autre couple…. On comprend que, dans ces conditions, elle réclame de pouvoir les mener vers la naissance ! Mais si l’intérêt de l’embryon orphelin de père est de malgré tout naître, que dire des centaines de milliers dont les deux parents sont bel et bien vivants et qui attendent dans les congélateurs ?
Cette situation ubuesque est d’autant plus navrante qu’il est possible aujourd’hui de congeler non seulement les spermatozoïdes mais aussi désormais les ovocytes (par vitrification). Il est donc évitable de congeler des embryons (cela a toujours été évitable mais c’était le seul moyen de rentabiliser le prélèvement des ovocytes) et on continue à en fabriquer en surnombre…. Voilà encore un point sur lequel il est aisé d’interpeller son député !
Ce message a été lisu 87 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif PMA post mortem par la Taupe (2018-06-11 18:21:44)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Aude Mirkovic (2018-06-11 21:27:14)



2 liseurs actuellement sur le forum