<< Le retour que j’ai de mes cours de catéchisme par vidéo sont assez encourageants pour moi puisqu’il y a mille lectures par jours sur le blog : des gens qui suivent le catéchisme. Et ils le suivent vraiment : il y a trente-deux leçons d’une heure et demi chacune. Ils ont beaucoup de courage, je les en félicite. En tous cas cela suscite un intérêt qui ne se dément pas et qui continue de plus belle.
Je ne pense pas que pour du catéchisme on puisse être en permanence dans l’interaction. Si tout le monde pose ses questions à tout moment, on n’arrivera pas à faire un cours de catéchisme. Par contre, on peut imaginer – et je l’envisage – d’autres sujets (parce que j’ai fait le tour du catéchisme pour adultes). Par exemple une vie de Joab – Joab était le général en chef de David, un personnage un peu brusque, violent mais très fidèle. J’envisage plus sérieusement de faire un ouvrage dont j’ai toujours rêvé qu’il existe – même s’il y a déjà eu des éléments au XIXe siècle – sur le portrait-robot de Notre Seigneur Jésus Christ dans l’Ancien Testament. Cela pourrait être passionnant : L’AT dresse le portrait du Messie, de sa grandeur, de ses privilèges, de ses souffrances de façon saisissante et il faudrait reprendre tous ces textes pour arriver à ce travail qu’auraient dû faire les pharisiens et les docteurs de la loi. S’ils avaient fait ce travail de repérage du Christ tel qu’il était décrit dans l’AT, ils auraient reconnu de façon spectaculaire en Jésus-Christ le Messie que Dieu leur envoyait. Par exemple le premier verset du psaume 109. Dans un pays où le grand crime est de mettre un autre Dieu à côté du Dieu qui a créé le ciel et la terre, David commence ainsi son psaume : Dominus dixit Domino meo : Sede a dextris meis. Il y a bien deux personnages dont l’un comme l’autre est Seigneur : on a déjà le Père et le Fils. Des références comme celle-là, il y en a des dizaines de milliers dans l’AT et on pourrait s’amuser, comme font les policiers, à dresser le portrait-robot, non pas de l’accusé mais du Messie que Dieu nous envoie. >> |