[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Mouvement liturgique par Signo (2018-06-01 21:16:49) Imprimer

Le mouvement liturgique a été un mouvement ayant pour objectif de redécouvrir en profondeur les richesses de la Tradition liturgique occidentale. Ses principaux acteurs ont été Dom Guéranger, le pape Saint Pie X, des personnalités comme Dom Lambert Baudoin, Romano Guardini, Raoul Gambler, le R.P. Bouyer, le Pape Pie XII avec Mediator Dei, enfin le concile Vatican II avec Sacrosanctum Concilium.

Voici mes questions:

- les acquis de ce mouvement liturgique sont ils incorporés à la formation liturgique reçue par les séminaristes des instituts traditionalistes en général et de l'IBP en particulier?

-Ne pensez-vous pas que les instituts traditionalistes gagneraient à intégrer ces intuitions afin de redécouvrir en profondeur les richesses du rite romain, et adopter ainsi une pratique de la forme extraordinaire peut-être moins formaliste, moins rigide et donc plus traditionnelle?

-Quelle place tient l'étude de la liturgie dans votre séminaire? Va-t-elle plus loin que la simple étude des rubriques?

-Quel est votre avis personnel sur une éventuelle évolution du missel de 1962 dans le sens:
-d'un usage plus large du vernaculaire
- d'une volonté de mettre fin à la superposition d'une messe chantée (par les fidèles) sur une messe basse (dite par le prêtre) ce qui est une caractéristique du missel de 1962, donnant l'impression que le célébrant et les fidèles ne sont pas "sur la même longueur d'onde";
- d'un renouvellement du répertoire des cantiques en vernaculaire utilisées dans les paroisses "traditionalistes", de manière à intégrer des chants de composition plus récente mais néanmoins de valeur et parfaitement traditionnels sur la forme et le fond?
Ce message a été lisu 136 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/hein.gif Mouvement liturgique par Signo (2018-06-01 21:16:49)



6 liseurs actuellement sur le forum