[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Thèse de Cassisiacum par Candidus (2018-05-31 16:47:47) Imprimer

Les personnes qui vous ont connu à la fin des années 70 et au début des années 80 indiquent, à tort ou à raison, vous nous le direz si vous le souhaitez, que vous adhériez ou du moins étiez très proche de la thèse de Cassisiacum.

Cette thèse théologique élaborée par feu le RP Guérard des Lauriers, O.P., envisageait la possibilité qu'un pape puisse ne l'être que matériellement sans l'être formellement (je sais que résumer cette thèse en un ligne n'a pas beaucoup de sens, mais bon...) et appliquait cette discrimination aux pontifes de l' « Église conciliaire » en soutenant que ceux-ci étaient privés d'autorité tout en demeurant des papes en puissance.

A posteriori, les fruits de cette thèse montrent éloquemment que celle-ci était une pure construction de l'esprit qui est aujourd'hui à l'origine d'une multitude de groupuscules schismatiques répandus dans le monde entier qui passent leur temps à s'anathématiser et à sacrer des évêques.

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui a pu vous séduire à un moment donné (comme le RP de Blignières, fondateur de la Fraternité St Vincent Ferrier qui en est lui aussi revenu) et qu'est-ce qui a fini par vous convaincre de sa fausseté ?
Ce message a été lisu 258 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif Thèse de Cassisiacum par Candidus (2018-05-31 16:47:47)



3 liseurs actuellement sur le forum